Les Scop sont des sociétés coopératives oů les salariés sont associés aux décisions stratégiques et les bénéfices partagés. Récit de Dominique Haudiquet, PDG de l’Imprimerie Laballery depuis 1997.
Il y a un peu plus de neuf ans, lorsque j’ai pris la direction générale de Laballery aprčs avoir répondu ŕ une annonce, l’univers des sociétés coopératives ouvričres de production (Scop) m’était étranger. J’avais, comme tout le monde, certains préjugés quant ŕ ce statut trčs particulier mais ce n’était pas la premičre fois de ma carričre que je débarquais ainsi dans un univers inconnu : quelques années auparavant, j’avais été recruté comme directeur technique ŕ La Dépęche du Midi alors que je ne connaissais rien ŕ la presse...
« A mon arrivée chez Laballery, les premiers conseils d’administration mensuels, qui réunissent les administrateurs, représentants élus des salariés, m’ont quelque peu déstabilisé. Péremptoire au sujet des vacances, je me suis un jour entendu répondre : "On vous rappelle que nous sommes les administrateurs. En conséquence, c’est nous qui décidons."