Pour les nems , la recette est ici (et aussi celle de la sauce ), je l'avais réalisée avec mon groupe de cuisine de Monde . Il ne faut pas hésiter à vous lancer le résultat est totalement différent de ceux que l'on peut acheter . Les filles ont roulé les nems assez facilement à partir du moment où vous serrez bien pour qu'ils tiennent à la cuisson . Je vous rappelle que je n'utilise pas des galettes de riz mais de blé que je trouve aussi dans les magasins asiatiques au rayon surgelé , elles sont beaucoup moins fragiles .
des galettes de riz petit format (car nous avons décidé de faire des petits modèles)
un demi concombre
des pousses de soja
de la laitue
de la menthe et de la coriandre lavées
20 crevettes roses
3 côtes de porc
des pâtes chinoises fines de blé Baifa
un peu d'huile
Faites cuire les côtes de porc dans l'eau salée pendant 5 minutes , égouttez et laissez refroidir . Faites cuire les pâtes selon les indications (souvent très rapidement) et rincez les à l'eau froide pour éviter qu'elles ne collent . Lavez et découpez en lanières la salade essorée. Lavez les pousses de soja , essorez les. Découpez les crevettes en 2 dans le sens de l'épaisseur. Découpez le concombre pelé en fins bâtonnets . Il est important d'avoir de petits morceaux et de les préparer dans des bols ou assiettes pour assembler facilement.
Faites bouillir de l'eau et versez la dans un plat dans lequel vous mettrez à tremper la galette quelques instants. Déposez la sur un torchon sec plié en 2 et appuyez délicatement sur la galette avec le torchon pour l'éponger.(Il est important que l'eau soit toujours assez chaude)
Dans l'ordre déposez au bord de la galette la laitue , les pâtes , le soja , le concombre , le porc , les herbes et la crevette . Commencez de rouler puis rapidement pliez les 2 cotés et continuez à rouler . Avec le bout de votre doigt prenez un peu d'huile et huilez le rouleau (pour qu'ils ne collent pas ensemble). Posez les dans un plat un peu huilé aussi.
Les filles entrainées sur les nems ont plié les rouleaux avec une facilité très surprenante ...pour cet été , elles pourront m'aider à les préparer , c'est super !! en plus elles étaient très heureuses de savoir faire un de leur plat préféré .
J'en profite pour remercier mon amie Sakheam ,mon maître en cuisine asiatique qui m'a appris à faire ces délices et beaucoup de choses sur cette cuisine si riche en saveurs .
Pour les raviolis chinois , le pliage est facile , on colle les côtés mouillés et hop en 2 temps 3 mouvements tout est prêt , essayez , je vous promets c'est vraiment facile .Pour la recette vous la trouverez ici .La pâte à ravioli chinois se trouve dans les magasins asiatiques mais vous pouvez l'utiliser pour des raviolis classiques (cliquez ici) ou pour les cuire en crackers (cliquez ici)