Je continue ma lancée sur les saveurs méditerranéennes. Tout au long de l’été, je vais vous faire découvrir les mille et une recettes italiennes que je connaisse. Pas tout à fait des recettes, mais des souvenirs d’association, d’odeurs qui me reviennent en mémoire. Ma mère avait tendance à improviser … Tout comme moi !* Elle laissait vagabonder son imagination et associait des odeurs, des couleurs, des saveurs.
Il y a une chose pour laquelle je ne peux résister, c’est l’odeur de l’huile d’olive ! Je cuisine tout avec. J’aime son odeur, sa saveur délicate. Tout ce qu’elle peut apporter aussi bien dans des préparations chaudes que froides. Les meilleures proviennent d’Italie. Chaque région a sa propre spécialité.
On associe très souvent la tomate à l’huile d’olive pour son subtil mélange avec le basilic. Les italiens utilisent avec justesse ces trois saveurs au combien chères dans leur cuisine. C’est ce que j’ai voulu recréer avec ces nems. Les nems sont connus pour être utilisés en cuisine chinoise, mais ici ils se marient divinement bien avec la cuisine italienne.
Un véritable voyage de saveurs italiennes … Du four à l’assiette, il y a de quoi craquer !
* Petite précision par rapport à ma dernière recette. J’improvise tout ce que je fais. Cependant, j’écris toujours sur papier ma recette au préalable pour ne pas oublier mes idées. Ce qui n’a pas été le cas avec ces petites boules d’artiste. Comme je l’ai expliqué dans mon précédent billet, j’ai pris tout ce qui me passait sous la main sans mesurer quoique ce soit.
Pour ceux qui se demandent qui se cache derrière Plaisir Végétal, je vous invite à vous rendre sur la rubrique “A propos de moi”.
Pour 4 nems méditerranéens :
Ingrédients :
- 4 feuilles de riz (Bioryza)
- 4 tomates de taille moyenne
- 2 petites carottes
- La moitié d’un pot de Tartimi “Ail et fines herbes” (Sojami)
- 2 gousses d’ail
- 20 ml d’huile d’olive
- 5 g de coriandre
- 5 g de thym
- 5 g de sel Herbamare (Original)
- Quelques feuilles de basilic pour la décoration
Préparation :
Détailler les légumes et les gousses d’ail en petits dés, les mélanger dans un saladier. Ajouter l’huile d’olive, la coriandre, le thym et le sel Herbamare, puis mélanger. Verser la moitié de Tartimi “Ail et fines herbes” dans la préparation et mélanger jusqu’à obtention d’une farce.
Prendre une feuille de riz, répartir la farce en forme de boudin en haut de la feuille.
Replier les côtés …
… Et rouler très serré.
Badigeonner les nems avec un peu d’huile d’olive pour dorer et mettre au four une dizaine de minutes.
Servir dès la sortie du four et ajouter quelques feuilles de basilic.