C’est à In Guezzam que j’ai rencontré Etienne.Il traversait le sahara en 2CV pour rejoindre par un immense périple Calcutta au sud de l’Inde!!!!Escorté par un 4×4 nous l’avons amené à Tamanrasset ou pendant huit jours il est resté à notre campement, pour se reposer, recevoir sa maman qui venait le voir de France…et surtout réviser son automobile qui avait souffert sur les pistes du Sahara. Il m’avait fait revivre mon voyage en 2CV que j’avais réalisé 30 ans plus tôt pour rejoindre depuis Paris , Kaboul , les Bouddhas de Bamyan et les lacs d’émeraude de Bandy Amir.
A 28 ans Etienne au volant de “Rossinante”quitte Paris pour un périple solitaire de 8 mois sur les routes d’Afrique, du Moyen Orient et d’Asie.Il avait besoin de ce voyage pour trouver un sens à sa vie…mais il fallait partir seul, loin de son confort parisien, de son travail, de sa famille et de ses amis.L’acceuil émouvant des population, les longues heures de solitude dans le désert, les grosses galères mécaniques vont lui permettent de se découvrir et petit à petit à le transformer.
Deux années plus tard nous nous retrouvons à Saint Germain des Prés, ou il me remet son livre et m’annonce que la 2CV est revenue de Calcutta. La force de son livre, parsemé d’épisodes tour à tour drôles et émouvants, est de mêler une expérience spirituelle et humaine à une aventure physique et mécanique authentique
Avec ma foi pour tout bagage-Presses de la Renaissance 2009. et www.etienne2cv.fr