J'ai fait comme on doit : j'ai payé (pour la troisième fois depuis que j'ai acquis mon iTouch !), et j'ai laissé la mise à jour s'opérer automatiquement sous iTunes. Après la mise à jour, réglages, connexion WiFi, MobileMe, musique, photos, et tutti quanti, j'ai tout retrouvé sur mon iTouch. Aussitôt après, j'ai entendu le bip-bip qui annonce la relève des boîtes de messagerie par Push.
J'ai regardé ensuite l'appli Calendrier. Je ne partage aucun calendrier sous MobileMe ; je n'ai donc pas pu tester le partage. J'ai utilisé en revanche la fonction Anniversaire. C'est simple, mais là encore, c'est moins bien que sous DateBK pour Palm : l'appli Calendrier ne donne pas l'âge du capitaine.
L'appli Contacts a été améliorée : l'interface des fiches est plus conviviale, plus complète, et on peut enfin envoyer les fiches.
J'ai vu que sous Safari on dispose désormais d'une fenêtre de recherche Google à côté de la barre d'adresse. Mais Safari ne lit toujours pas le Flash.
Le Springboard de l'iPhone/iPod Touch comprend désormais une page Recherche. La dite Recherche s'opère de façon puissante et rapide. On peut choisir les applis dans lesquelles elle s'exerce. Il s'agit là d'une nouveauté bienvenue.
On peut désormais personnaliser (un peu) l'affectation du bouton "Home", par exemple assigner ce bouton à la fonction Recherche. Pourquoi pas ? J'ai négligé ce geste de personnalisation "ultime".
Voilà mes premières impressions concernant le firmware 3.0. J'ai noté seulement ce qui m'a frappé. Il y a d'autres petites améliorations, ici et là. Chacun aura l'opportunité de les découvrir, au gré de son usage.
Au regard de l'usage que je fais de ma machine, rien de bouleversifiant. Je reste sur ma faim. La méthode du tant désiré Copier/Coller ne me séduit pas. Je sens que je ne l'utiliserai pas beaucoup.
Last but not least, mais en mauvaise part, la connexion WiFi est devenue poussive sur ma machine, alors qu'elle marchait très bien avant la mise à jour du firmware en 3.0.
Du coup, profitant de l'annonce de la DevTeam qui a sorti hier la nouvelle version de Pwnage Tool, adaptée au jailbreak du firmware 3.0, j'ai re-jailbreaké, sans problème de DFU, mon iTouch et repartionné l'allocation mémoire de ce dernier. Le diable était de mon côté
Je constate aujourd'hui, hélas, que Winterboard, le programme de customisation de l'interface du iPhone/iPod Touch, ne fonctionne pas avec le firmware 3.0, du moins sur ma propre machine. Or c'est essentiellement dans le but de pouvoir utiliser Winterboard que je viens de retourner derechef au jailbreak !
J'attends désormais avec la plus grande impatience que Winterboard soit rendu compatible avec le firmware 3.0.