Magazine Cuisine
Il y a quelques jours j'ai participé à un petit pique nique très sympathique. J'ai préparé des roulés au jambon boursin olives et des macarons au citron (mes préférés).
Roulés jambon boursin olives :
Pour la recette des roulés j'ai pris celle d'Erin en la modifiant légèrement :
Pour le biscuit salé il faut :
- 4 oeufs
- 50 gr de parmesan râpé
- 3 càs rases de maïzena
- 2 càs d'origan séché
- 1 sachet de levure chimique
- une pincée de sel
Pour la crème :
- La moitié d'un boursin à l'ail
- 4 càs de crème liquide
- 10 olives dénoyautées
- 2 tranches de jambon blanc coupées en petits morceaux.
Préparation (la veille) :
Préchauffer le four à 160°C.
Séparer les jaunes et les blancs. Battre les jaunes, y incorporer la maïzena, le parmesan râpé, la levure et l'origan. Battre les blancs en neige avec la petite pincée de sel. Ajouter délicatement les blancs au reste.
Placer une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et étaler la pâte sous la forme d'un rectangle d'un cm d'épaisseur.
Cuire une bonne quinzaine de minutes.
Sortir la pâte du four, la poser sur un orchon propre et humide et l'enrouler avec. Cela permet à la pâte de prendre la forme du roulé sans se fissurer et sans s'assécher.
Pendant ce temps préparer la crème en mélangeant boursin, crème liquide et olives coupées en petits morceaux.
Dérouler la pâte, enlever le torchon, badigeonner de crème (en laissant un cm vide de chaque côté), placer les morceaux de jambon puis rouler l'ensemble. Recouvrir le rouleau de film alimentaire en serrant bien. Mettre au frigo pour une nuit.
Le lendemain :
Couper en tranches et servir.
Macarons au citron :
Pour les macarons j'ai ma recette fétiche au citron sur ce lien. Seule différence avec la recette du lien, cette fois je n'ai pas mis de cacao avec la poudre d'amande et le sucre glace mais j'ai mis 20 gouttes de colorant jaune avec les blancs en neige une fois qu'ils étaient bien montés et j'ai laissé tourner le mixer encore quelques minutes pour que la couleur soit bien uniforme.
J'ai essayé une nouvelle astuce qui marche bien : je n'ai décollé les coques qu'au bout de 12h, elles étaient plus faciles à enlever et plus croquantes. Ensuite, j'ai mis la ganache et j'ai laissé au frigo quelques heures avant de servir et l'intérieur était bien moelleux.