Ce dimanche 21 juin s’achève la 48éme édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace Paris-Le Bourget. De nombreux sujets brûlants ont été abordés comme la crise économique ou le récent drame du vol Paris-Rio. Mais il aurait également été question d’écologie. Charles Edelstenne, président de Dassault aviation et président du Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales), interrogé par Le Monde.fr, a en effet expliqué que son industrie se préoccupait aussi des problèmes d’écologie:
A écouter cette déclaration, Charles Edelstenne semble plutôt avoir envie d’éluder la question rapidement. Pourtant le problème se pose réellement. Si le trafic aérien n’est responsable que de 3% des émissions de gaz à effet de serre, c’est entièrement due au fait qu’une faible minorité de la population mondiale a les moyens de voyager en avion. En effet, si l’on imagine que tout être humain effectue un aller/retour Paris/New-York par an et n’émet rien à côté, il faudrait déjà 1.4 fois la terre pour absorber les gaz émis.
Cependant, la finitude des réserves de carburant fossile force les industriel de l’aviation à tenter de faire évoluer leurs technologies, écologie ou pas. Lors de ce salon du Bourget, plusieurs innovations ont été proposées, comme un dirigeable à énergie solaire. Malheureusement, ce qui semble être la véritable direction empruntée par le secteur aéronautique est le développement des biocarburants (article sur les tests de Boing). Malheureusement car ceux-ci ne sont pas exempts de problèmes écologiques et même sociaux. Citons notamment que la croissance de cette filière risque d’accélérer la déforestation (second responsable des émissions de CO2) ainsi que l’appauvrissement des sols, le dégagement de protoxyde d’azote (puissant gaz à effet de serre). De plus, la faim dans le monde touche à présent 1 milliard de personne dans le monde (référence: le monde.fr), il peut sembler paradoxale de faire croître l’agriculture pour alimenter nos avions et non nourrir le reste de la planète…