Hier, Mardi 25 Novembre, a eu lieu la journée Nationale d'Hommage au Harkis. En Auvergne, le moment fort de cette journée a eu lieu à Bourg Lastic, lieu emblématique pour les Harkis car c'est là qu"ils avaient, pour beaucoup, été accueillis au lendemain de l'abandon du Département d'Algérie.
Camp d'accueil qui s'est révélé camp d'internement et d'isolement..mais cela est une autre histoire
La très important association Ajir a été associée à l'évènement en la personne de nombreux membres et de son Président Régional Taifour Mohamed.
Le Président d'auvergne AJIR avait noué un brassard noir autour du bras pour manifester la colère et l'indignation des Harkis suite à la relaxe de Georges Frêche par la cour d'appel de Montpellier, pour ses propos infames insultant les Harkis.
Taifour Mohamed a aussi regretté que "l'histoire soit une fois encore tronquée car les harkis ont bien été accueillis au camp, pour cette commémoration, mais pas encore au coeur de village de Bourg-Lastic!"
L'association AJIR pour les Harkis est la plus importante de France en terme d'adhérents et de reconnaissance de son action; elle est née à Clermont- Ferrand ou elle a organisé il y a deux ans un remarquable symposium à l'occasion de son A.G.
La coalition des Associations de Harkis (qui est surtout un bras armé extrèmement militant) et Ajir constituent le fer de lance de l'action menée par de nombreuses associations de Harkis et "Pieds Noirs" pour la reconnaissance de leurs droits.
(La Montagne du 26 Septembre 2007)