Sebastian Vettel à Jerez
Ce fut donc une victoire écrasante de Sebastian Vettel cette après-midi à Silverstone en Angleterre.
La conclusion principale de ce grand-prix est donc le retour en force de Red Bull.
Nous l'avions pressenti et c'est vérifié !
Certes, les Red Bull sont très performantes sur ce genre de tracé et à ces températures mais je pense que le nouveau package proposé par Adrian Newey est pour beaucoup dans la réussite de ces monoplaces. Rappelons tout de même que l'ingénieur à mis en place des nouvelles pièces jusqu'au samedi matin, juste avant les qualifications ! C'est du jamais vu !
Voilà un point positif de l'arrêt des essais privés cette année; les équipes doivent mettre en place des innovations avec très peu de temps pour les tester ce qui leur demandent une meilleure gestion et surtout une meilleure qualité.
C'est donc un doublé Red Bull que nous avons eu à Silverstone avec Rubens Barrichello qui sauve l'honneur de Brawn GP avec sa 3° place.
Pour la première fois de la saison, les Brawn GP n'étaient pas à la fête. Les pilotes avaient beaucoup de mal avec la voiture à cause de gros problèmes d'adhérence. Jenson Button avait précisé avant la course qu'il avait du mal à garder à bonne température ces pneus et ce problème s'est vérifié pendant la course.
On l'a même vu zigzaguer pendant la course pour essayer de chauffer ses pneus !
Voici donc pour l'instant le faible des Brawn : elles ne sont pas performantes sur ces circuits où la température est basse. (On l'avait déjà pressenti en Chine, c'est vérifié !)
L'équipe doit apporter une réponse de circonstances car le prochain grand prix d'Allemagne risque de ne pas être beaucoup plus chaud...
Un problème de stratégie chez Brawn GP :
Je me permets de présenter une petite critique stratégique tout de même. On a vu Jenson Button avec de bien meilleures performances en fin de course avec ses pneus tendres.
Pourquoi avoir attendu si longtemps pour lui chausser ?!
Il aurait sans doute pu dépasser Nico Rosberg et Felipe Massa et aurait terminé 4° au lieu de 6°. C'était un peu frustrant car le pilote Anglais est bien remonté sur ces poursuivants dans les derniers tours mais n'a pas pu concrétiser faute de temps...
Sinon, la course ne fut pas parmi les plus palpitantes...
Les 2 Red Bull ont fait course en tête alors que les plus belles batailles étaient pour la 17 ou 18° place (j'en parlerai d'ailleurs dans un prochain article)...
La domination des Brawn GP a fait place à la domination des Red Bull mais la confrontation n'a pas eu lieu. Espérons qu'il n'en sera pas de même dans 3 semaines !
Quelques points intéressants :
- Williams, Toyota, Ferrari : essai transformé !
Les monoplaces de ces équipes ont donné de bons résultats. Mention très bien pour Williams qui, si elle continue sur cette voie, peut devenir très rapidement la 3° équipe du paddock. (Bravo M. Rosberg !)
- Une Force India à la porte des points !
Giancarlo Fisichella finit 10° avec sa modeste Force India ! Félicitations pour cette petite équipe qui pourrait bien marquer rapidement ses premiers points. Étant donné le peu de moyens qu'elle dispose, c'est un vrai succès ! (Il faut rappeler que Force India ne joue quasiment pas dans la même catégorie que les grandes équipes...)
- Mclaren, Renault, BMW : rien de va plus...
Je ne m'étendrai pas sur ces équipes car en fait, il n'y a rien de nouveau à en dire. Lewis Hamilton lui même déclarait que les choses n'évoluaient pas ou, tout du moins, moins vite que les autres équipes...
- Toro Rosso : vivement le nouveau package...
L'équipe Toro Rosso roule encore aujourd'hui avec le package de la Red Bull livré pour le grand prix d'Espagne, d'où ses difficultés...
Souhaitons qu'ils puissent rapidement bénéficier des nouveautés d'Adrian Newey car je crois que les pilotes commencent à désespérer du manque de performances. (En Hongrie, d'après les rumeurs)