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Google Insights for Search : un outil d’analyse de requêtes très complet

Publié le 24 mai 2009 par Maccimum

Spécialement conçus pour les agences de communications, Google propose depuis août 2008 un produit dérivé de Google Trends : Google Insights for search (disponible pour l’instant qu’en anglais). Mis à jour quotidiennement, cet outil permet de mieux anticiper la demande, cibler les entreprises populaires, trouver de nouveaux mots-clés pour vos campagnes AdWords grâce à la liste des mots-clés en progression. 

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Beaucoup de similitudes avec Google Trends donc… mais cette fois avec un outil bien plus puissant ! D’autant plus que depuis le 23 mars 2009, la nouvelle version de ce service permet désormais, d’analyser les tendances sur d’autres outils que Google Web. Ainsi, il est possible d’effectuer des requêtes sur Google News, Google Images et Products Search. Une amélioration notable permettant d’en savoir plus sur la façon dont les internautes lancent leurs recherches sur l’Internet. Par exemple, les détaillants pourraient utilisé le filtre Google Product Search pour voir ce que les internautes achètent.

L’amélioration la plus significative par rapport à Google Trends est sans aucun doute la possibilité de filtrer une recherche par catégorie. En effet, Insight for Search vous suggère à présent des catégories alternatives.Par exemple, si vous saisissez le terme “apple“, le service vous affichera toutes les catégories possibles : Ordinateurs et électronique, Divertissement, Nourriture & boissons.

Enfin, il ne faut pas négliger la fonction de mots clés recommandés. Les mots clés proposés sont moins nombreux par rapport à l’outil adwords, mais les « insight»  suggérés sont quant à eux plus nombreux. Un petit plus : pour trouver encore plus de mots connexes, il est possible de relancer vos recherches en puisant parmi les mots clés de votre choix que vous propose Google. Et cela, plusieurs fois de suite, avec différents mots clés, si vous le souhaitez.

À l’image de Google Trends, Google Insights for Search permet également de :

  • connaître les expressions à la mode à une période donnée
  • choisir ses mots clés
  • géolocaliser les requêtes
  • anticiper la saisonnalité
  • accéder à toutes les archives conservées par le moteur 

Pour en savoir plus sur ces fonctionnalités communes à Google Trends, consultez notre article Google Trends : une aide stratégique dans le choix de ses mots clés.

Pour débuter avec ce service, Google propose une série de vidéos intitulées “GoogleInsights for Search en moins de 60 secondes”. Vous pouvez également suivre l’évolution de vos mots-clés favoris en ajoutant le gadget officiel de GoogleInsights sur votre page iGoogle.

Url : http://www.google.com/insights/search/#.

Sources : Google News (The official blog from the team at Google News).

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