Contenu additionnel pour votre référencement naturel, points d’entrée supplémentaires de votre site dans les rubriques "images" des moteurs, anticipation pour la recherche universelle… l’optimisation pour le référencement des images peut augmenter votre visibilité de façon significative. Mais comment procéder concrètement ?
1. Utilisez des mots-clés pour nommer vos fichiers images
Le nom de l’image est primordial. Il doit comporter des mots-clés en rapport avec celle-ci. Il faut donc proscrire les titres génériques comme « image1.jpg » et utiliser des noms d’images pertinents. Google ne considère pas encore l’underscore comme un séparateur. En d’autres termes, le "_" concatène les termes et les moteurs de recherche considèrent l’ensemble comme un tout indivisible. Toutefois, Matt Cutts a annoncé que bientôt Google considérerait aussi l’underscore comme un séparateur. Ne collez pas les mots comme dans creationsitesinternet, choisissez plutôt creation-sites-internet. D’autre part, nommez l’image sans majuscule, sans caractère accentué et sans diacritique. N.B. : N’incluez aucune référence au sexe, sinon l’image sera filtrée par le filtre parental SafeSearch.
2. Renseignez les attributs “alt” et "title" de la balise ‘img’
L’attribut “alt” : comme son nom l’indique, l’attribut “alt” permet de spécifier un contenu textuel alternatif. Ce texte est prise en compte par les robots d’indexation des moteurs de recherche. Il sera également lu par les lecteurs d’écran utilisés par les personnes malvoyantes… et les rares navigateurs n’affichant pas les images. Il faut donc prévoir un texte explicite. En règle générale, cet attribut doit toujours être renseigné, tout du moins en ce qui concerne les images informatives. Dans le cas d’une image purement décorative, l’attribut “alt” devra être présent… mais vide (alt=""). Cela ne perturbera pas les internautes utilisant un lecteur d’écran. L’attribut “alt” ne doit pas dépasser la limite de 60 caractères. Si ces 60 caractères ne suffisent pas à restituer toute l’information, l’attribut alt sera accompagné d’un attribut longdesc. L’attribut “title” ne doit pas être utilisé systématiquement, mais uniquement lorsque l’image sert de lien hypertexte vers une page spécifique. Cet attribut doit donc contenir des informations décrivant ce qui devrait se passer si l’image était cliquée. Dans la pratique, le contenu de l’attribut “title” ne devrait donc pas être identique à l’intitulé du lien. En effet, ce texte sert également aux personnes malvoyantes ayant configuré leur lecteur d’écran pour lire cet attribut. Il faut donc éviter les répétitions inutiles. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas dépasser la limite de 80 caractères (idéalement, pas plus de 60 caractères). Ces deux balises ne doivent pas contenir une simple liste de mots clés, mais bien un texte intelligible ayant un rapport direct avec l’image commentée.
N.B. : Ne pas confondre “alt” et “title” : Beaucoup pensent que l’attribut “alt” permet d’afficher une info-bulle au survol d’une image et c’est FAUX. Cette confusion a été induite par le comportement d’Internet Explorer qui ne respecte pas les normes du W3C. En effet, lorsque l’utilisateur survole une image, Internet Explorer affiche le contenu de l’attribut “alt”, alors que c’est le rôle de l’attribut “title”. Il faut donc garder en mémoire que l’attribut “alt” doit définir une image alors que l’attribut “title” doit fournir un complément d’information. D’ailleurs, il semblerait que l’attribut “title” n’apporte rien en matière de référencement. Si vous ne voulez pas qu’Internet Explorer affiche le contenu de votre attribut “alt” lors du survol il suffit de rajouter un attribut “title”. Le navigateur de Microsoft donnera alors la priorité à ce dernier. (Source : Le Blog de ManiT4c).
3. Au besoin, ajoutez l’attribut “Long Desc” de la balise ‘img’
Si l’image nécessite une longue description, l’attribut Long Desc vous permettra de détailler davantage encore le contenu de l’image, de manière plus précise que l’attribut “alt”, d’où le nom “long desc”. Toute l’information véhiculée par l’image sera alors accessible aux personnes utilisant un lecteur d’écran.
4. Optimisez le texte proche de l’image ainsi que sa légende
Il est fortement conseillé de mettre à proximité de l’image un texte en rapport avec celle-ci. C’est en effet le conseil que donne Google : "Pour déterminer le contenu graphique d’une image, Google analyse le texte de la page qui entoure l’image, le titre de l’image et de nombreux autres critères." WebRankInfo conseille d’optimiser "les 7 à 10 mots avant et après la balise img". Cela aura pour effet de renforcer le champ sémantique de l’image sur lequel vous souhaitez vous positionner. Idéalement, il faudrait faire précéder l’image d’un titre situé dans une balise de h3 ou supérieur. Incorporer également une légende décrivant l’image "avec des termes légèrement différents de ceux utilisés dans l’attribut alt".
5. Utilisez les balises d’en-tête
L’utilisation d’une balise Hx peut tout à fait se faire sur une image. Cependant, évitez d’utiliser la balise h1 sur une image, ce serait un peu dommage. Préférez une balise h2, voire h3 si vous le pouvez.
6. Prévoyez des liens entrants
Essayez d’avoir des liens pointant directement vers votre image, lien qui s’établiront à partir de la sémantique spécifique de l’image (plus pratique pour améliorer son positionnement).
7. Prévoyez également des liens sortants
Si l’image utilisée sur le site représente un lien pointant vers une autre page (même site ou pas), il est préférable qu’elle pointe vers un contenu en rapport, toujours pour renforcer le positionnement sémantique de votre image.
8. Vérifiez le ranking de la page où votre image est insérée
Conseil plus global, n’oubliez pas de vérifiez l’état de la page où vous insérez vos images optimisées. Préférez une page déjà indexée qui a un peu de Page Rank, ayant un contenu proprement structuré.
9. Intégrez chaque image dans une balise
Cela peut sembler un détail mais certains utilisent le css pour afficher leurs images ; évidemment, ce genre de contenu n’est pas crawlé.
10. Mettez de préférence votre image en haut des pages web
Selon Matt McGee de smallbusinesssem.com, Google conseil de placer les images le plus haut possible dans sa page et plus précisément au dessus du fold (Fold = la zone visible sans utiliser d’ascenseur / scroll. Le fold serait le plus souvent situé à 430px, 600px et 860px). Ce critère serait prit en compte pour différents services Google tels que Google Images, Google News, Google News Alert…
11. Limitez le nombre d’images
Pour favoriser un meilleur référencement d’une image, placer peu d’images sur la page.
12. Hébergez si possible votre image sur le même domaine que le site dans lequel elle apparaît
Une image hébergée en externe prend moins de place et peut apporter du trafic (c’est le cas avec une externalisation sur Flickr par exemple) mais en termes de référencement sur les moteurs de recherche verticaux, elle ressortira moins bien qu’une image placée dans le même domaine que l’article.
13. Référencez vos images sur les sites de partage
Partagez vos images sur des sites tels que Flickr ou Picasa en optimisant vos légendes et mots-clés.
14. Prévoyez des chemins d’accès explicites
Créez de préférence des dossiers spécifiques pour ranger vos images. Ces dossiers doivent contenir des mots clés. Ainsi, vos urls seront claires, simples et explicites. Exemple : www.nomdedomaine.com/img-marketing/nomdelimage.jpg.
15. Ayez une image en relation direct avec la thématique de la page
Tenez compte du fait que les moteurs améliorent leur algorithmes pour tenter d’identifier le contenu des photos (ça fonctionne déjà bien pour la reconnaissance de visages dans Google Images ou plus récemment dans les albums Picasa Web).
16. Ciblez les tailles d’images proposées par Google
Google classe les images en 3 catégories :
- Petite : Jusqu’à 150×150 px
- Moyenne : Entre 150×150 et 500×500 px
- Grande : Plus de 500×500 px
Il semblerait qu’il soit plus efficace en termes de positionnement d’utiliser de grandes images car elles sont généralement privilégiées dans les résultats de recherche. Il est toutefois conseillé de ne pas utiliser d’image trop lourde.
17. N’oubliez pas de vérifier le fichier robots.txt
Vous pouvez facilement vérifier si Google indexe bien les images de votre site. Il suffit d’aller sur Google Images puis de saisir “site:monblog.com” dans le champ de recherche et valider. Cette fonction permet d’afficher toutes les images indexées de votre site. Si vous voyez vos images apparaitre, c’est que tout est correct. Si vous ne voyez rien, cela est certainement dû au fait que votre fichier robots.txt (qui permet de restreindre les robots d’indexation) bloque le dossier contenant vos images. Vous pouvez donc ajouter la règle “Allow: /images/” pour que toutes les fichiers images du dossier « images » soient indexées.
18. Activer la recherche avancée des images sur votre espace Webmaster Google
Pour ce faire, allez dans votre espace Google pour webmasters, onglet "diagnostic" , rubrique "Recherche d’images avancée" et cochez la case « Je souhaite activer la recherche d’images avancée sur mon site et je suis autorisé à utiliser ce service avancé”. Si vous choisissez d’activer la recherche d’images avancée, Google utilisera certains outils, notamment Google Images Labeler (le dispositif Google de libellé des images), pour associer les images de votre site à des libellés et améliorer ainsi le processus d’indexation et la qualité de recherche des images en question. (Notez que vous pourrez désactiver cette option plus tard si vous le voulez). Cette option est dans l’onglet "diagnostic" puis en bas à droite cliquez sur "Recherche d’images avancée".
19. Empêchez le hotlinking d’images
Le hotlinking consiste à utiliser l’adresse d’un fichier publié sur un site web, le plus souvent une image, pour l’afficher sur un autre site. Cette mauvaise pratique peut vous causer beaucoup de torts si l’article du hotlinkeur est très visité puisque l’image en question sera téléchargée de nombreuses fois. Résultat : cela va ralentir votre site et vous amener à dépasser votre quota mensuel de bande passante. Il est possible de se protéger de ce genre d’abus via un simple fichier .htaccess à la racine de son espace web. (Source : Blog Tool Box).
20. Prévoyez des images de qualité
Veillez à la qualité graphique de vos images. En appliquant ces conseils, vous améliorerez votre classement dans les recherches d’images mais aussi votre positionnement dans les moteurs de recherche. Sources : Ramenos blog, Blog Tool Box, Le Blog de ManiT4c.
Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous : www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).