Croquets aux olives, amandes et tomates séchées

Par Christine Faudray

Cela faisait longtemps que je voulais tester ces croquets salés après vous avoir présenté les croquettes sucrées originaires de mon village ici

Ca tombait bien: j'avais tous les ingrédients, et puis en ce moment on a envie de petites choses pour l'apéro plutôt que pour le thé...

Alors pour une ciquantaine de croquets, voir plus si vous n'avez pas trop de chutes, il vous faudra:

500 gr de farine

3 oeufs entiers + 1 jaune pour la dorure

4 cuill à soupe de lait

4 cuill à soupe d'huile d'olive

1 cuill à café d'herbes de Provence

125 gr d'amandes décortiquées mais non pelées

6 quartiers de tomates séchées découpés en dés.

une quinzaine d'olives noires  dénoyautées et coupées en petits dés.

sel, poivre

Mélanger la farine, les oeufs, le sel le poivre et les herbes de Provence. Pétrir à la main. Ensuite rajouter les amandes entières, l'huile et le lait. Pétrir à nouveau juqu'à obtenir une pâte collante. Ne mettre les tomates séchées et les olives qu'au dernier moment pour éviter qu'elles ne se réduisent trop en purée. Pétrir encore en essayant de faire en sorte que les olives et les tomates soient bien réparties dans la pâte.Si la pâte est trop sèche, rajouter un peu de lait.

Ensuite sur un plan de travail fariné,façonner 5 ou 6 boudins comme sur la photo ci-dessous.

Les disposer sur une plaque à four recouverte de papier cuisson. Les badigeonner de jaune d'oeuf et enfourner à four chaud 200° pour une demi-heure.Lorsque les boudins sont bien dorés, les sortir du four et les laisser refroidir.

Les découper en rondelles avant qu'ils ne soient tout à fait froids.C'est la partie la plus difficile de la recette car la pâte est très friable (la prochaine fois je rajouterai peut-être un oeuf supplémentaire).

Une fois que tous les boudins ont été découpés, disposer tous les croquets bien à plat sur une plaque à four et les faire "sécher" encore 10 minutes au four. (Je procède pareil pour les croquettes sucrées aux amandes)

Ces petits biscuits se conservent longtemps dans une boîte en fer.