Ils sont malins chez Vin-Malin : Saint-Joseph Cheze Ro-Ree Maranges JC Regnaudot & fils

Par Matlebat
Bonjour,
Il y a quelques temps, j'ai été sollicité par mail par ce caviste en ligne vin-malin.fr pour gouter certains vins et réaliser des CRs de dégustation. Personnellement, je n'ai jamais souhaité monétiser ce blog avec de la pub. Donc, au delà de la satisfaction de mon égo, je trouve cette approche plus intéressante que la pub et plus riche pour l'internaute. Cette sollicitation m'a aussi fait sourire dans le contexte du débat ouvert par l'ami Olif, ici et qui a généré bon nombre de discussion ici ou parmi les amateurs sur les "territoires" entre critiques pros et web-degustateur. Et les vins envoyés, 6 bouteilles ecclectiques, avec quelques noms comme Chidaine et Chèze et des producteurs moins connus dont je me fais une joie de goûter les vins... En voici 2 déjà :
Saint-Joseph, Domaine Cheze Ro-Ree 2006 : Un nez marqué de note d'élevage boisée, fûmé torréfié, grillé, mais pas outrancier sur un fond de cassis mûr, le tout dans un style aguicheur mais sans lourdeur. La bouche est large, dense, corpulente, avec une matière soyeuse, sapide sur le cassis mûr, des notes de poivre un fond lacté grillé. La finale est équilibrée, mûre, large et belle persistance de cassis, de fûmé. Pas très complexe mais très bien fait dans un "modern style international" sans être trop mangé par le bois. Très Bien 88 et très bon rapport Q/P à 13 €uros
Maranges, Domaine JC Regnaudot & fils 2004 : un nez discret sur des notes de gentianes, un peu marqué alcool, et saveur medicinal sur un fond noyau. La bouche est svelte, large, avec des tanins ronds un poil sec, l'ensemble est fluide sur le fruit rouge, avec une trame fraiche. La finale est fraiche, limite acide marqué alcool sur la framboise, la gentiane (un vin qui s'accomode de son millésime) Assez bien.
Les autres à suivre !
Amicalement, Matthieu