Tandis que la Chine censure Google, le moteur vient d’annoncer des progrès quand à l’indexation du Flash. Malgré quelques améliorations de par la passé notamment grâce à un SDK d’Adobe il était plutôt déconseillé d’avoir recours au flash pour favoriser l’indexation de son site.
Or, aujourd’hui, Google vient d’annoncer être à même d’indexer les fichiers Flash (.swf compris). Cette annonce faite sur le Webmaster Master Blog décrit les changements suivants :
- Indexation du contenu tel qu’il s’affiche lorsqu’un internaute interagit avec le flash. Le crawler se comporterait donc comme un internaute lambda.
- Indexation des liens dans les fichiers Flash.
- Indexation des ressources externes au fichier Flash et association de ce contenu avec le fichier parent.
- Prise en compte des JavaScript tels que SWFObject et SWFObject2.
- Prise en compte des scripts AS1 et AS2, même si l’ActionScript est masquée. A noter que l’annonce ne mentionne pas Action Script 3.
Compte tenu de cette annonce qui aux dires de Google est une véritable avancée faut-il se risquer à se lâcher au niveau des Flash? Pour ce qui est de Vin Malin, nous utilisions du flash sur l’index - le grand push contextuel situé sous le header. Très vite, nous avons mis un terme à cette expérience.
Par prudence et pour ne pas donner un coup de frein à nos progrès en SEO, nous allons patienter et attendre les premiers retours. A court terme cependant, nous allons mettre en production une landing page avec un Flash afin de vérifier si Google a fait de réels progrès quant à l’indexation des Flash.