Google gagne des parts de marché au mois de Mai

Publié le 19 juin 2009 par Alexandrevatus

Depuis le lancement de Bing, le nouveau moteur dont Microsoft espère beaucoup à moyen terme, on ne sait plus que croire tant les articles sur le lancement de ce nouveau moteur son contradictoires :

  • Pour le Figaro, le lancement de ce nouveau moteur est un succès qui inquiète Google.
  • Pour le Journal du Net Bing, aura tenu son rôle de challenger 24h grâce au buzz  - réussi.
  • Comme bon nombre de confrères, Le Point reprend un fil d’info faisant état d’une progression de la part de marché de Microsoft.

Afin d’y voir un peu plus clair il faudra attendre les chiffres du moi de Juin. En attendant, ce sont les chiffres du moi de Mai aux US qui viennent de tomber. Comme à l’accoutumé, un seul acteur tire son épingle du jeu. Google  conforte sa position sur 1 an (+5%) tout en progressant légèrement d’un mois sur l’autre (+0,8%).La part de marché de Google au moi de Mai se situe donc aux alentours de 65% aux US selon Comscore.

Nul doute qu’au moi de Juin, Microsoft bénéficiera d’une hausse de sa part de marché (6,83% au lieu de 5,52% à N-1 sur le début du moi de Juin) en raison de l’attrait généré par l’arrivée de Bing. Cependant, prudent Steve Balmer a mis en garde contre toute euphorie annonçant que concurrencer Google prendrait tu temps. L’action Miscrosoft a alors cédé -0,76%.

En France la situation semble beaucoup plus claire dans la mesure où d’après les premiers chiffres publiés Google continue de dominer le marché sans partage aec 95% de parts de marché, contre environ 2% pour Yahoo et 1,6% pour Bing.