Le Guide suprême, qui a prétendu un jour vouloir créer les Etats unis d’Afrique pour libérer ce continent de la tutelle internationale doit aujourd’hui, dans son propre pays, faire face à la peste. Les autorités libyennes font état d'une grave épidémie de peste bubonique dans la ville côtière de Tobrouk et l'Organisation mondiale de la santé vient de dépêcher sur place une équipe pour évaluer la situation.
En début de semaine, les autorités libyennes avaient demandé à l'Organisation mondiale de la Santéla Santé Mohamad d'enquêter sur une résurgence de la maladie à proximité de la frontière. "Treize cas de peste ont été signalés dans un village situé à une trentaine de kilomètres de Tobrouk. Le ministre libyen de Hijazi a expliqué que la maladie avait été transmise par des rats attirés par les étables proches des maisons, mais qu'une "campagne massive de nettoyage et de désinfection des lieux" était en cours.
D'après les informations des autorités libyennes, de 16 à 18 cas ont été enregistrés, dont un mortel. Tripoli a sollicité une assistance internationale. L'opposition libyenne parle de dizaine de décés.
Le ministre égyptien de la Santé Hatim Al Jabali a inspecté les points de passage vers la Libye , pour s'assurer que les autorités avaient pris toutes les mesures nécessaires pour empêcher la peste bubonique de se propager en Egypte, a fait savoir la presse internationale.
La peste bubonique, transmise par des insectes comme la puce du rat, se traduit notamment par de la fièvre, des formations ganglionnaires et des nausées accompagnées de douleurs musculaires et articulaires.
Au XIVe siècle, la pandémie de peste bubonique connue sous le nom de Peste noire fit environ 75 millions de morts selon des estimations, dont plus du tiers de la population européenne. On pense qu'elle était apparue en Asie avant de s'étendre au Moyen-Orient, à l'Afrique et à l'Europe. A cette époque, les gens n’avaient aucune idée ni des causes des maladies ni des conditions hygiéniques à respecter pour empêcher la prolifération des bactéries.
Aujourd’hui le pays du Kadhafi est en butte à une grave épidémie de peste bubonique. Va-t-il encore réclamer des « Etats unis d’Afrique » pour libérer le continent de la tutelle internationale ? N’est t-il plus sensé d’abord de libérer son propre pays de la dictature et de la peste ?
Ftouh Souhail , Tunis