Etonnant vainqueur en 19"89 du 200m à Stuttgart, le Norvégien d'origine gambienne Jaysuma Saidy Ndure a explosé à la face du monde en 2007. Absent des Mondiaux d'Osaka, il espère représenter son nouveau pays dans moins d'un an à Pékin. Et vise le record d'Europe du demi-tour de piste.
Jaysuma Saidy Ndure s'est fait un nom cette saison. Ou plutôt deux si on tient compte de celui de sa mère (Saidy) et de celui de son père (Ndure). L'homme, qui vit désormais à Oslo, a une histoire atypique. Né en Gambie il y a 23 ans, il y reste, aux côtés de sa mère, jusqu'à ses 17 printemps. En 2001, il rejoint son père qui vit en Norvège depuis le début des années 1980. "La vie était agréable en Gambie et je courais juste pour le plaisir. Je jouais plus souvent au basket, au volley et aussi un peu au football". Avec son physique longiligne - l'homme fait 1,92m pour 72 kg -, Saidy Ndure semble destiné à faire carrière dans le sport. Mais dans lequel ? Il n'a trouvé sa voie qu'il y a peu.
Avant de représenter la Norvège, ce grand échalas a défendu les couleurs de son pays d'origine. En 2004, il est envoyé aux Championnats d'Afrique. Il y décrochera une médaille de bronze sur 100m. Quelques mois plus tard, Athènes et ses Jeux Olympiques lui confirment qu'il a du talent dans les jambes. Sur 100m et sur 200m, il atteint les quarts de finale. Ses performances hellènes le rendent plus sérieux à l'entraînement. Après avoir longtemps hésité, il décide de n'opter que pour l'athlétisme.
Mennea peut se faire du souci
Il y a deux ans, lors des Mondiaux d'Helsinki, les progrès sont là mais ne sont pas transcendants non plus : il se hisse en demi-finales du demi-tour de piste. Et c'est tout. Cela sera sa dernière compétition sous les couleurs gambienne. Le 1er décembre 2006, il obtient la nationalité norvégienne. Et puis il y a eu 2007 et une saison qui l'a vu largement améliorer ses records personnels. Sur la ligne droite, il est passé de 10"26, réalisé en 2004, à 10"06 le 22 septembre dernier. Sur 200m, alors qu'il courait en 20"47 l'an dernier, il vient d'affoler les chronos dernièrement à Stuttgart.
Son temps en Allemagne, 19"89, le fait rentrer dans le cercle très fermé des hommes sous les 20 secondes. Il lui permet également de signer le troisième chrono européen de tous les temps (après les 19"72 de Pietro Mennea et les 19"85 de Kostas Kenteris). Pour la personne concernée, ses résultats ne doivent rien à personne : "Je m'entraîne dur depuis deux ans". Au point de s'adjuger le record continental vieux de 28 ans (12 septembre 1979) ? L'homme veut tenter sa chance : "En continuant à m'entraîner avec application, rien n'est impossible". Dans moins d'un an, aux Jeux olympiques de Pékin, Jaysuma Saidy Ndure espère offrir à son pays une médaille. Pour confirmer tout le bien qu'on pense de lui...
source eurosport