Magazine Finances
"Scandaleux.
Le bouclier fiscal qui ne bénéficie qu'aux plus riches contribuables....alors que l'on va taxer les malades ...sur leurs boites de médicaments.."
Propos démagogiques ? Raccourci d'une pensée communiste d'un autre âge ?
L'observatoire des inégalités a mis en avant un rapport parlementaire qui liste en détail la vérité chiffrée de cette mesure :
Qui en fait va profiter de l'aubaine du bouclier fiscal ?
On apprend par exemple que : 1 000 contribuables dont la fortune est supérieure à 15,5 millions d’euros profiteront chacun d’une baisse d’impôt sur le revenu de 270 000 euros grâce au nouveau "bouclier fiscal".
Pas de "Travailler plus pour gagner plus" ici.
Le crédit d'impôts touche évidemment toutes les sources de revenus (capital, immobilier,bourse, salaire,...) sans distinction...
Pour illustrer à merveille cette mesure fiscale, une petite Pub de la Française des Jeux sur le thème "Sauvons les riches" : c'est du caviar....
Ps1: au total , cette diminution du bouclier fiscale de 60 à 50 % va coûter environ 810 millions d'euro soit le montant des franchises médicales.
Ps2:
J'en appelle aux heureux bénéficiaires du bouclier fiscal :
"DONNEZ DONC pour lutter contre la maladie d'Alzheimer et le cancer avec votre bonus d'impôt ... en plus vos dons seront en partie défiscalisés....."
Affiche vue ici.