Olivier Dauver, spécialiste de la grande distribution, nous présente les grands changements effectués au Carrefour d’Auteuil à Paris. En effet suite à une baisse de 10% du CA pour cause d’une baisse de la fréquentation, le Carrefour d’Auteuil a subit une véritable révolution…
- Suppression des familles non-attractives (auto, TV…) dans un hypermarché qui attire principalement avec l’alimentaire. 40% des références non alimentaires ont ainsi disparues (on passe à 80% d’alimentaire).
- Les rayons sont montés en gamme : un gros corner Fauchon, les légumes haut de gamme vendus en assisté, un univers Bio, un énorme rayon boucherie…
- Un éclairage haut de gamme, et des spots de couleurs différentes pour symboliser les différentes variétés d’eaux (vert pour les gazeuses, bleu pour l’eau plate…)
- Des goulottes pour placer des produits en cross selling
- Des catalogues et un rappel vers le site Web pour acheter les produits non alimentaires non disponibles en rayon (PC, hifi…)
- La visio assistance aux baby food pour les produits Blédina
- Des caisses en Self scanning (douchette pour scanner ses magasins) et self checkout (le client fait le scanning en sortie de magasin).