Comment calculer la vitesse minimale à utiliser lorsqu'on photographie

Par L'Oeil Sur L'Objectif

Plus la vitesse est rapide, plus l'image sera nette, c'est une évidence.

sujet immobile, la vitesse est de 1/300 s


Pour un sujet qui n'est pas en mouvement, le flou produit par le photographe en tenant l'appareil photo peut être considéré comme inexistant à partir d'une "vitesse de sûreté" calculée à partir de la focale utilisée :
On considère généralement qu'avec une focale de 200 mm, la "vitesse de sûreté" sera de 1/200s, avec une focale de 150 mm, 1/150s... C'est simple à retenir !
Attention
: ceci concerne les appareils argentiques. En numérique, on multipliera la focale par le coefficient du capteur : 1/(Coefficient_Capteur*Focale) pour faire le calcul avec l'équivalent argentique.
Exemple pour mon olympus à 150mm :
1/(2*150) = 1/300

Si votre appareil photo ou votre objectif est muni d'un stabilisateur optique, vous pouvez baisser cette vitesse minimale, en fonction des performances du stabilisateur. A vous de faire vos tests !
Attention, cette vitesse de sécurité dépend aussi de votre appareil photo : en fonction du poids, des vibrations du miroir, et d'autres facteurs, le bougé sera plus ou moins important. Sur un appareil ancien, on veillera à utiliser une vitesse plus rapide.


Vous pouvez retrouver cette fiche en format pdf: Comment calculer la vitesse minimale à utiliser lorsqu'on photographie


Je vous invite a vous inscrire a la newsletter pour être informé une fois par mois de mes trucs et astuces.