![Poker, octets et charentaises Poker, octets et charentaises](http://media.paperblog.fr/i/204/2048529/poker-octets-charentaises-L-1.jpeg)
Aujourd'hui, on joue au poker en ligne. Et, du même coup, en pyjama. Ou en survêtement. Ou en tutu. Ou habillé comme on veut, puisqu'on ne sort plus de chez soi. Pour certains, c'est devenu une activité à temps plein, une véritable addiction. On se lève le matin, on glisse ses pieds dans ses pantoufles, on allume son ordinateur et on peut rejoindre une partie sur l'un des nombreux sites disponibles. Sans même avoir pris sa douche au préalable, sans même s'être brossé les dents. Avant, c'était haleine de bourbon. Aujourd'hui, c'est haleine de bourbier. L'aspect psychologique du jeu a disparu, va-t-en bluffer un pixel, tiens. On peut certainement jouer via une webcam, mais avec la cadence de rafraîchissement de l'image et la résolution faiblardes, pas facile de guetter les réactions de l'adversaire. Pas évident de savoir s'il transpire à grosses doutes parce que sa clim' est HS ou parce qu'il vient de relancer de 2000 dollars avec seulement une paire de trois dans son jeu.
Bien sûr, et de plus en plus, les meilleurs de ces joueurs sur Internet délaissent leur tapis de souris pour les vrais tapis de table de poker et vont affronter leurs congénères lors de tournois réels qui portent des noms aussi évocateurs que WPT, WSOP ou EPT. Les voilà qui débarquent, la casquette de baseball fièrement vissée sur la tête, à l'effigie de leur équipe (oups pardon, de leur team. Faut sonner américain), le t-shirt constellé d'écussons publicitaires, le gobelet de Coca en carton à portée de la main, isolés du monde extérieur par leurs lunettes de soleil et les écouteurs de leur lecteur MP3 (les geeks ne se mêlent pas aux gens). Ces nouveaux joueurs sont atiffés comme cet as de pique qu'ils aimeraient tant avoir dans leur jeu. Big Mac, dollars et Jordan Air.
Le poker est partout, à la télé, dans les magazines. Comme si Patrick Bruel n'avait pas suffisamment égratigné le mythe... Bientôt dans les Kinder Surprise, on trouvera des jetons de poker. Le jeu de poque, comme on disait en France au 18ème siècle, est devenu un jeu de plouc.
![Poker, octets et charentaises Poker, octets et charentaises](http://media.paperblog.fr/i/204/2048529/poker-octets-charentaises-L-2.jpeg)