Pendant que de multiples réseaux internes se constituent à l'intérieur d'un parti qui souffre pourtant déjà d'un manque d'unité et de lisibilité, d'autres militants vont se réunir demain au Siège du Mouvement Démocrate, à Paris, autour de Corinne Lepage afin de poursuivre les travaux des commissions nationales et de leur donner un nouvel élan, une nouvelle dynamique; il s'agit de gagner en visibilité par le biais de projets et propositions concrètes,... Bref se recentrer sur les fondements réellement "promoteurs" et engagés en interne, ...
Je n'ai pas signé l'appel des Promoteurs, pas compris leur demande et la création -encore - d'un nouveau site internet alors qu'on a déjà du mal à se retrouver sur toutes les plateformes existantes. Les ambitions de cette lettre ouverte arrivent après la tempête... et font trop de bruit. Voter des textes en interne au MoDem puis les remettre en cause quelques mois plus tard parce l'on a perdu en externe, c'est un signe d'inconstance. En aurait-il été de même si les circonstances nous avaient donné 3 ou 4 points de plus?
Je ne remets pas en cause le contenu de cette lettre, mais simplement sa forme et sa médiatisation. Oui pour un "recentrage" sur nos valeurs, avant de devenir les promoteurs d'une nouvelle sous-commission organisatrice sans tenir compte de l'existant. Les commissions sont là pour comprendre notre société et la faire évoluer dans le sens de nos valeurs. Ensuite, nous pourrons porter les messages. Le contraire, comme on est en train de le voir..., bof.
Voir aussi le billet de l'Hérétique, autre vision, mais assez complémentaire.
En attendant, le programme de demain qui nous permettra de reprendre les propositions et de les articuler partout sur le territoire (et à demain pour ceux que j'y retrouverai!)
"· Expression des participants sur les expériences de l’année passée et de sa conclusion
· Synthèse des débats
· Remèdes et vision d’avenir (ordre du jour provisoire à actualiser en fonction des débats)
§ Méthodes, échange de bonnes pratiques
§ Liens avec les Fédérations Départementales
§ Présence des commissions aux Universités d’Été 2009, documents à préparer
§ Création d’intergroupes chargés de la synthèse des Commissions : Développement soutenable, Démocratie, Humanisme"