Les autorités espagnoles ont transmis aux enquêteurs le cliché pris au Maroc d’une fillette blonde qui ressemble fortement à Madeleine McCann.
Alors que depuis plusieurs semaines, les enquêteurs portugais avaient conclu à la mort de Maddie, un nouvel élément ravive l’espoir de retrouver saine et sauve la fillette britannique de 4 ans, disparue au Portugal le 3 mai dernier. Mardi, les autorités britanniques ont en effet reçu une photographie d’une petite fille blonde prise par une touriste espagnole au Maroc, le 31 août dernier. Sur le cliché relativement flou et de mauvaise qualité, publié mercredi dans le Times, le Daily Mail et le Sun, on aperçoit l’enfant portée sur le dos d’une vieille femme marocaine, près de la ville de Zinat, au sud de Tanger, au nord du pays. «Dès que j’ai pris la photo, j’ai été stupéfaite de voir une petite fille aussi blonde. Puis, aux informations, nous avons entendu plusieurs personnes dire qu’elles avaient aperçu Madeleine au Maroc (à Marrakech, quelques jours après sa disparition, NDLR)», a expliqué Clara Torres sur la radio espagnole COPE, pour qui «la ressemblance (avec Madeleine) est frappante».Selon le Times, le cliché doit désormais passer entre les mains d'Interpol et de la Protection de l’enfance qui va se pencher sur son authenticité, en utilisant notamment un logiciel de reconnaissance faciale.
Une autre piste marocaine
Selon le Daily Mail, c'est la quatrième fois que des témoins rapportent avoir vu Madeleine au Maroc, et ce, dès le 6e jour après sa disparition. Dernier en date, selon un journal espagnol, un autre touriste a déclaré mardi avoir vu une fillette ressemblant à Maddie en traversant la ville de Zaio, au nord du Maroc, fin mai.
Jusqu’à présent, les enquêteurs portugais, persuadés que Maddie avait été tuée, avaient écarté ce type de témoignage. Ce que les parents de l’enfant, Gerry et Kate McCann ont d’ailleurs dénoncé à plusieurs reprises.
Face à cette nouvelle piste, le couple se garde bien de tout triomphalisme, au regard du nombre de fausses informations déjà écartées. «Nous ne commentons aucun témoignage de personnes (affirmant avoir aperçu la fillette), pourtant dans ce cas précis, la photo a été transmise aux autorités compétentes dès qu'elle a été reçue et Gerry et Kate, sont impatients de la faire analyser dès que possible», a déclaré Clarence Mitchell, porte-parole du couple de médecins.
Ces derniers ont été mis en examen le 7 septembre par la police judiciaire portugaise et ont quitté deux jours plus tard le Portugal pour regagner l'Angleterre. Ils sont, selon leur entourage, soupçonnés d'homicide involontaire et de dissimulation de cadavre.
Depuis, les McCann n'ont cessé de clamer leur innocence et d'appeler à la poursuite des recherches pour tenter de retrouver leur fille qui, selon eux, a été enlevée.
A Lire également :