B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine. Bonne lecture.
———
BANQUE - FINANCE
Le Crédit Suisse a transféré au marché l’essentiel de son risque crédit sur près de 2000 entreprises suisses et représentant un montant de 4,8 milliards de francs. Cette opération s’aligne dans la logique du cadre réglementaire de Bâle II et lui permettra d’optimiser la gestion de ses fonds propres.
La Société Générale annonce l’acquisition prévue de Ohridska banka. Cette dernière possède un portefeuille clientèle de 80′000 entreprises et particuliers, un réseau de 13 agences et environ 180 employés.
BNP Paribas et Banca Nazionale del Lavoro ont approuvé le projet de fusion de BNL dans la société de contrôle BNP Paribas. Cette opération permettra à BNP Paribas d’intégrer et contrôler l’ensemble des opérations de BNL.
L’association suisse des banquiers publie un sondage d’opinion réalisé par une société indépendante auprès de plus de 1′000 personnes représentatives des citoyens suisses. Selon ces résultats, 59% des personnes interrogées ont une opinion positive des établissements financiers suisses. Parmi les interviewés, 79% continuent à soutenir le principe du secret professionnel du banquier.
La Banque Piguet, une banque privée suisse, établit à son tour une succursale à Hong Kong. Elle souhaite ainsi promouvoir sa présence sur les marchés asiatiques.
JURIDIQUE - REGLEMENTAIRE
En Suisse, le Conseil National a approuvé cette semaine le projet de loi sur l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (LAUFIN). Pour information, FINMA sera le nom officiel unique pour les quatre langues officielles suisses.
De son côté, la Banque Centrale Européenne confirme que la réalisation de la plate-forme TARGET-2 est possible. Elle ouvre ainsi la voie à la prochaine étape qui devra définir les exigences réglementaires des utilisateurs.
L’AMF publie une synthèse des missions relatives au contrôle de la sincérité des déclarations effectuées par les prestataires habilités dans les rapports annuels de contrôle.
GESTION DES RISQUES - AUDIT
SECURITE
RSA présente un rapport mensuel, le “Phishing Intelligence Report” qui regroupe les informations recueillies par sa Cellule Anti-fraude. L’AFCC (Anti-Fraud Command Center) est une source d’information pour lutter contre les attaques et les nouvelles menaces de type phishing sur Internet.
La SEC (Securities and Exchange Commission) a suspendu l’accès aux activités de négoces pour 35 compagnies. Il leur est reproché de multiples campagnes de spams d’influence.
TECHNOLOGIE - SOLUTIONS BANCAIRES
Les équipes de développeurs d’application pour MiFID sont dans les “starting blocks” mais, en raison de certaines spécifications manquantes, les délais mises en oeuvre deviennent incertains. La Commission Européennce, le Committee of European Securities Regulators (CESR) et la Financial Services Authority (FSA) poursuivent la définition des contraintes finales attendues pour cette directive.
EVENEMENT - CONFERENCE
A vos agendas:
B3B soutient les prochaines conférences:
- Conférence organisée par le CEEC, (Centre d’Etudes Economiques et Comptables): De nouveaux outils pour mieux qualifier l’opportunité des projets qui aura lieu le mardi 13 mars 2007 de 18h30 à 20h00 à l’Université de Lausanne.
- Conférence Investance Institute : CONDUIRE VOS PROJETS MIFID qui aura lieu aux Salons de l’Aéro-Club de France du 28 au 29 mars.
INFORMATIONS UTILES
Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.
Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.
Bookmark to: