B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine.
Pour votre information, la prochaine newsletter est prévue le 1er avril prochain.
Bonne lecture.
———
BANQUE - FINANCE
Un partenariat stratégique se crée entre HypoVereinsbank et la banque dépositaire CACEIS dans le domaine de la gestion des titres. Outre les synergies possibles entre les 2 entités pour leurs coûts opérationnels, cette opération permettra à HVP de recentrer sur ses activités principales et pour CACEIS de favoriser sa croissance internationale.
En France, une nouvelle banque voit le jour: Oddo. Ce nouveau statut de la banque permettra d’intégrer les activités de crédit et de conforter la position du Groupe dans le domaine de la gestion de fortune.
A défaut d’avoir réussi à trouver solution acceptable pour les parties impliquées, l’accord qui régissait les relations entre actionnaires de Findomestic n’a pas été reconduit. Cetelem a décidé d’exercer une option prévue contractuellement qui pourrait lui permettre d’atteindre le seuil de 51% du capital. Pour rappel, Findomatic regroupe les intérêts de Cetelem, une société du groupe BNP Paribas, et la banque itanlienne Banca CR Firenze.
JURIDIQUE - REGLEMENTAIRE
L’Association suisse des banquiers publie cette semaine une nouvelle directives concernant l’information des investisseurs sur les produits structurés. Celle-ci a pour objectifs de renforcer la transparence et maintenir la capacité d’innovation des émetteurs sur ce marché important. La nouvelle directive, qui a été approuvée par la Commission fédérale des banques (CFB) et entrera en vigueur le 1er juillet 2007.
Selon un sondage réalisé aux Royaume Uni, environ 60% des institutions financières européennes ne respecteront pas le délai de novembre 2007 pour la mise en oeuvre de la Directive MiFID.
En France, l’AMF publie le support de présentation de la journée d’information relative à la transposition de la Directive financière MiFID dans la réglementation française. Cette institution émet également deux autres documents: 1) Une communication réalisée à la suite de la publication du rapport de l’OICV (Organisation internationale des commissions de valeurs) sur les principes de valorisation des actifs détenus par les hedge funds et 2) une nouvelle lettre trimestrielle intitulée “Régulation et gestion d’actifs”.
Le Commitee of European Bnaking Supervisor CEBS publie une analyse quantitative sur les instruments hybride de capital. En parallèle, ce comité initie une consultation relative à la gestion du risque de liquidité.
En Suisse, la Commission Fédérale des Banque CFB publie la liste des premières agences de notation reconnues pour les trois segments de marché: Corporation de droit public, Entreprises privées et Titrisation.
GESTION DES RISQUES - AUDIT
Afin de promouvoir la formation sur la gestion des risques financiers, la Société Générale annonce la création de la chaire Risques Financiers. Celle-ci a été réalisée grâce à un partenariat scientifique avec l’Ecole Polytechnique, l’Ecole des ponts et sous l’égide de la Fondation du Risque.
SECURITE
En Angleterre, le comportement de 11 banques a été mis en défaut. Elles s’étaient débarrassées d’informations de clients dans des poubelles et sur la voie publique.
La banque anglaise Lloyds TSB annonce avoir mis en place un système d’alerte automatique permettant d’avertir ses clients lors de transactions suspicieuses sur sa carte de débit.
TECHNOLOGIE - SOLUTIONS BANCAIRES
Le groupe VP Bank Group a sélectionné la solution bancaire Avaloq pour ses représentations au Liechtenstein, en Suisse, à Singapour et dans les Îles Vierges britanniques.
EVENEMENT - CONFERENCE
A vos agendas:
B3B soutient la prochaine conférence:
- Conférence Investance Institute : CONDUIRE VOS PROJETS MIFID qui aura lieu aux Salons de l’Aéro-Club de France du 28 au 29 mars.
INFORMATIONS UTILES
Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.
Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.