B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine.
Bonne lecture.
———
BANQUE - FINANCE
Le Crédit Suisse annonce son intention d’ouvrir un centre opérationnel à Karachi au Pakistan. Cette première étape concernera principalement la création d’un centre de recherche financière.
La Banque de Commerce et de Placements (BCP), une banque privée ayant son siège à Genève, a annoncé avoir obtenu une licence bancaire du Dubai Financial Services Authority (DFSA). Cette autorisation permet à la BCP d’opérer dorénavant depuis le Dubai International Financial Centre (DIFC).
BNP Paribas annonce avoir acquis Exelbank, une banque spécialisée dans la conservation de titres. Exelbank a également un rôle de banque dépositaire pour des fonds communs de placement et des fonds de pension. Cette opération est encore soumise à l’approbation des autorités de régulation compétentes.
La Banque Barclays est actuellement en discussion pour l’acquisition de la banque ABN Amro. Dans le sillon de ces pourparlers, Citigroup a confirmé cette semaine accompagner la Barclays Bank pour sa tentative de prendre les commande d’ABN Amro. Il est intéressant de remarquer que Citigroup a également confirmer un intérêt à pouvoir offrir des prestations de ABN Amro en Europe.
La bourse du Luxembourg et Euronext ont annoncé avoir conclu un partenariat qui permettra, déjà dès le mois d’avril, la création d’un groupement d’intérêt économique. Dans un second temps, les instruments de la Bourse du Luxembourg seront également présents sur la plate-forme d’Euronext.
A noter dans le domaine des services aux institutions financières, le lancement par Thomson Financial d’un service d’actualités internationales en 2007. Ses principaux concurrents seront Reuters et Bloomerg sur ce marché.
JURIDIQUE - REGLEMENTAIRE
La Financial Services Authority (FSA) a indiqué que l’implémentation de la directive européenne MiFID pourrait coûter aux institutions financières du Royaume Uni jusqu’à 1 milliards de £.
Le CESR (Committee of European Securities Regulators) a publié les réponses reçues suite à la consultation organisée sur le principe de meilleure exécution prévue par la directive MiFID.
Le Comité national SEPA, co-présidé par la Banque de France et la Fédération bancaire française (FBF) a pris la décision d’adapter le calendrier des délais pour la mise en oeuvre opérationnelle de cet espace unique de paiement en Euros. Comme prévu, les banques mettront à disposition le virement européen (transfert) dès le 1er janvier 2008. Par contre, la mise à disposition du prélèvement européen (débit direct) est reportée et interviendra sitôt la directive sur les services de paiement (DSP) figée et adoptée.
- Un projet de modification du livre V du règlement général de l’AMF relatif aux infrastructures de marché mis en consultation jusqu’au 13 avril 2007.
- Un rappel sur les principes d’information sur la date de détachement du dividende.
- La revue mensuelle AMF - n° 33 du mois de février 2007.
- Une analyse intitulée “La notation est-elle efficace face aux défis du marché des financements structurés ?”
Le Commitee of European Banking Supervisor (CEBS) publie une consultation concernant les mécanisme de médiation entre les organismes de supervision des banques.
Le Conseil de l’Union Européenne a approuvé les nouvelles règles sur l’appréciation des acquisitions dans le domaine de la Banque. Ces textes permettront d’apporter une clarification et une transparence améliorée dans le processus d’approbation des autorité de supervision.
De son côté, la Commission Européenne organise une consultation au sujet des modifications à apporter au cadre communautaire des fonds d’investissement de détail (OPCVM).
Toujours en Europe et dans le cadre du “Lamfalussy Process“, les trois entités CEBS, CEIOPS and CESR émettent leur deuxième publication intermédiaire. Ce papier souhaite aborder en particulier l’amélioration du processus. Il y présente en particulier un série de questions encore sans réponse à ce stade d’avancement.
En Suisse, la Commission Fédérale des Banque (CFB) a publié son Rapport de gestion 2006 .
GESTION DES RISQUES - AUDIT
Une table ronde organisée par la SEC (Securities and Exchange Commission) à l’attention des utilisateurs de la norme XBRL a confirmé sa volonté de minimiser ses exigences de réglementation. Pour la SEC, il s’agit, à ce stade, de ne pas décourager l’utilisation de cet outil de reporting permettant une standardisation technique qui pourrait être comparée aux codes-barre.
Un consortium d’universités américaines, le Institute for Fraud Prevention, a mis en évidence une série de constats liés à la fraude. Son rapport met en évidence que, logiquement, l’impact est plus important lorsque la société d’audit couvre les manipulations frauduleuses. Elle indique également que, statistiquement, 7 personnes sont impliquées dans de tel cas et que dans plus de 50% des cas, une entité externe est impliquée.
SECURITE
Il n’est pas difficile de comprendre que le prix d’une carte de crédit volée diminue sur le web à la lumière de l’actualité de la semaine. Un détaillant américain, la société TJX, a annoncé que ses systèmes informatiques avaient été attaqués par des hackers. Ainsi, cette sociétés, travaillant avec des grandes chaine de magasin comme Walmart par exemple, s’est fait volé plus de 45 millions d’informations personnelles dont les numéros de cartes de crédit pendant les 18 derniers mois. Il s’agit à ce stade du vol de carte le plus important connu.
Selon une étude réalisée par PandaLabs, la menace s’accentue sur les instituts financiers, en particulier par l’utilisation de codes malveillants sous la forme de chevaux de troie. Ces programmes peuvent voler des données confidentielles à l’insu du client sur son ordinateur ou être également utilisé pour des attaques à large échelle sous la forme de botnets.
La société F-Secure spécialisée en sécurité propose la création d’un nouveau nom de domaine de type .safe (ou . sure ou . bank) pour enregistrer les banques et institutions financières.
TECHNOLOGIE - SOLUTIONS BANCAIRES
Le magazine en ligne ITR manager.com propose une revue de l’évolution de la technologie dans la monde de la banque. La tendance initiée par le mobile banking n’échappe pas à cette vision.
En Suisse, Mastercard lance un essai pilote de paiement sans contact en collaboration avec la chaine de restauration Mc Donald.
Finnova et T-Systems Suisse annonce la signature d’un accord stratégique de collaboration. Outre ses prestations d’hébergement, T-Systems propose ainsi également de se positionner en tant qu’entrepreneur général, en particulier pour l’introduction, l’exploitation et la maintenance de la plate-forme bancaire Finnova.
Sungard annonce son intention de créer une plate-forme MiFID permettant de soutenir les institutions financières à répondre à leurs exigences de conformité.
Du côté des sites financiers en ligne, les dernières nouvelles indiquent que Rabobank souhaite vendre ses activités de courtage en ligne et que E*Trade Australia recommande à ses actionnaires de ne pas accéder à l’OPA du groupe bancaire australien ANZ.
EVENEMENT - CONFERENCE
A vos agendas:
B3B soutient les prochains événements:
- Les deux associations SMP (Société Suisse de Management de Projet) et PMI Switzerland (Project Management Institute) organisent ensemble Le 13ème Congrès Romand du Management de Projet
11 et 12 avril 2007 à l’Université de Lausanne.Le congrès propose vingt cinq formations pendant les deux jours, qui abordent tous les aspects de la gestion de projet, ainsi que deux conférences par jour, plus une exposition et des ateliers de prestataires. Vous trouverez le programme complet du congrès sur le site www.congres-pm.ch.
- Conférence CEEC (Centre d’Etudes Economiques et Comptables): Négociation au quotidien: Comment transformer une nécessité en opportunité… qui aura lieu à l’université de Lausanne le 17 avril 2007 à 18:30.
INFORMATIONS UTILES
Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.
Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.