Pierre Regnault
Les bio-déchets qu'il faut trier chez soi sont composés des épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas, filtres et marc de café, essuie-tout, coquilles d'oeufs et fleurs fanées.
Ce pavillon concerne 450 foyers du quartier. Ces familles seront accompagnées par des "maîtres composteurs" : Jessy et Nathalie, formés par Valdéfis. Réaliser du compost est simple, mais il faut respecter quelques éléments de base pour réussir un compost de qualité qui pourra êtrre réutilisé par les habitants eux-mêmes pour leur jardinière ou par GRAINE d'IDEE dans son jardin mis à disposition par la ville à l'Olivière pour produire, et réinsérer par le travail de nombreux habitants de la ville, mais aussi pour organiser des tables ouvertes dans les maisons de quartier, vrai lien social entre habitants.
Les maîtres
Saviez-vous que sans "broyat" de branchages, de copeaux de bois à ajouter avec de l'eau aux bio-déchets, il est très difficile de faire un bon compost ?
Le pavillon sera un lieu de rencontres et d'échanges entre habitants d'un même quartier, un peu à l'image "d'immeuble en fête" mais ils pourront se rencontrer deux fois par semaine, puisqu'une permanence sera tenue par Natahlie et Jessy les mercredis après midi et samedis matin.
Ce pavillon permettra de traiter 15 à 20 tonnes par an de bio-déchets, ce qui diminuera d'autant
Il exite déjà des plate-formes de compostage en zone pavillonaire à Dompierre sur Yon, une autre va sans doute se mettre en place aux Clouzeaux. Mais c'est une grande première en zone d'habitat collectif. Si l'expérience est concluante, nous pourrons peut-être l'étendre à d'autres quartiers.
La condition essentielle de réussite est que cette initiative parte des habitants eux-mêmes et qu'une structure associative, telle Graine d'Idée, puisse développer et pérenniser ces plate-formes ou pavillons.
Merci à Graine d'Idée qui, une fois de plus, porte bien son nom et joue un rôle d'insertion irremplaçable.