Actualité Banque et Finance - 8 avril

Publié le 08 avril 2007 par B3b

B3B vous propose de découvrir ci-après une synthèse de l’actualité de la semaine.

Bonne lecture.

———

BANQUE - FINANCE

L’intégration est dorénavant complète depuis le 4 avril dernier: NYSE Euronext a officiellement commencé son activité de négoce à Paris et New York sous la nouvelle désignation “NYX”.

BNP Paribas annonce la signature d’un accord pour l’acquisition de RBS International Securities Services (Holdings) Limited, une joint-venture entre The Royal Bank of Scotland International et The Bank of New York. RBS International Securities Services est active dans le domaine des services titres sur les marchés offshore de Jersey, Guernesey et de l’île de Man.

BNP Paribas Asset Management annonce également la signature d’un protocole pour la création d’une alliance stratégique avec Saudi Investment Bank (“SAIB”). Cette transaction liée à la gestion d’actifs dans le Royaume d’Arabie Saoudite reste encore soumise à l’accord des régulateurs respectifs.

CapGemini, en collaboration avec ING and Efma, annonce la publication de la 4e édition du World Retail Banking Report. Basé sur des informations recueillies auprès de 50 banques Retail basées dans plus de 25 pays, cette analyse met en particulier en évidence l’émergence d’une vision globale à long terme.

La Banque Centrale Européenne a publié un rapport intitulé “Financial Integration in Europe“. Il s’agit de la première édition d’un rapport qui sera émis dorénavant sur une base annuelle au mois de mois mars. Sa structure est divisée en 3 chapitres: Le premier se base essentiellement sur des indicateurs clés prévus pour la zone Euro. Le 2e chapitre présente des développements spécifiques, comme par exemple cette année le SEPA. La troisième partie “Eurosystem activities for financial integration” présente un panorama des activités principales de l’Eurosystème en 2006.

JURIDIQUE - REGLEMENTAIRE

Un consortium de 9 banques ont choisi les prestataires BT et Colt afin d’obtenir un receuil de données leur permettant de respecter les contraintes de conformité MiFID. Ce regroupement de banques (”Boat”) est contitué de ABN AMRO, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche bank, Goldman Sachs, HSBC, Merrill Lynch, Morgan Stanley et UBS.

Dans une interview, l’ancien représentant au Congrès américain Michael Oxley revient, de manière critique, sur la loi qui porte son nom. Il regrette en particulier l’implémentation réalisée par le PCAOB dans la pratique de ce texte. Ainsi, il dit par exemple que “Of the complaints you hear [about Sarbox], 99.9 percent are about 404. It was two paragraphs long, but by the time the PCAOB was done, it was 330 pages of regulations. It was far too prescriptive and [more] expensive than anyone anticipated.”
En France, l’AMF a publié les documents résumés ci-dessous:

  • Responsabilité pour détermination de l’éligibilité des actifs pour l’investissement par des OPCVM;
  • Travaux d’évaluation de sa réglementation en matière de multigestion alternative;

En Suisse, le Centre de Droit Bancaire et Financier (CDBF) émet trois nouvelles prises de position sur les sujets suivants:

  • Compte courant et dépôt: Arrêt sur les opérations de compensation.
  • CFB: Rapport de gestion 2006.
  • Le TF se prononce sur un cas de mistrade.
  • Assurance-vie liée à un fonds de placement: Le TF confirme la décision de la CFB.

L’Association Française des Entreprises d’Investissement AFEI propose deux analyses relatives à l’implémentation de la directive financière MiFID. Le premier article traite de l’extension possible des règles de transparence de la directive MIF aux marchés autres que ceux des actions. La deuxième prise de position s’attache à soutenir la position du CESR émise en consultation en février dernier et portant sur un projet de mesures de niveau 3 relatif au reporting réglementaire aux autorités.

En Suisse, le Département de la Jusitice et de la Police rappelle la prochaine mise en vigueur de la Convention de La Haye sur les trusts, ceci dès le 1er juillet 2007.

GESTION DES RISQUES - AUDIT

Au Luxembourg, dix institutions et acteurs majeurs de la place financière s’unissent pour créer l’association « XBRL Luxembourg A.S.B.L. » et dont l’objectif est de promouvoir l’eXtensible Business Reporting Language (XBRL).

La SEC et le PCAOB se mettent au travail afin de proposer des évolutions moins “coûteuse” relative à l’application des standards d’audit existants. Ces travaux concerneront évidemment la section 404 liée à l’appréciation du système de contrôle interne pour le reporting.

L’IT Compliance Institute propose cette semaine un article sous la forme de question réponse qui aborde le thème de l’outsourcing en y traitant en particulier l’aspect Responsabilité.

SECURITE

RSA, la Division Sécurité d’EMC, présente la 14ème édition de son « Rapport de Renseignements sur le Phishing » pour le mois de mars 2007. A remarquer que les sites français hébergeant des attaques de phishing représentent, en mars, 5% du total mondial, mais les Etats-Unis restent en tête de cette catégorie.

Les chercheurs allemands ont dorénavant démontré la faiblesse de l’algorithme de cryptage WEP utilisé pour les connexions sans fil / wifi. La collecte de données nécessaires pour casser le code ne nécessite pas plus d’une minute.

Le site VirusList propose une présentation des principes de fonctionnement des Keyloggers et de leurs méthodes d’identification. Pour rappel, un keylogger est un logiciel qui enregistre dans un journal les frappes réalisée sur un clavier.

TECHNOLOGIE - SOLUTIONS BANCAIRES

En Suisse, la Banque de dépôts VZ annonce la mise en production de sa plate-forme informatique Finnova. A remarquer que cette banque a reçu sa licence bancaire à fin février 2007.

Aux Etats-Unis, la banque de détail Citi propose à ses clients une application à télécharger sur leur téléphone mobile pour la gestion de leur prestations bancaires.

EVENEMENT - CONFERENCE

A vos agendas:

B3B soutient les prochains événements:

  • Les deux associations SMP (Société Suisse de Management de Projet) et PMI Switzerland (Project Management Institute) organisent ensemble

    Le 13ème Congrès Romand du Management de Projet
    11 et 12 avril 2007 à l’Université de Lausanne.Le congrès propose vingt cinq formations pendant les deux jours, qui abordent tous les aspects de la gestion de projet, ainsi que deux conférences par jour, plus une exposition et des ateliers de prestataires. Vous trouverez le programme complet du congrès sur le site www.congres-pm.ch.
  • Conférence CEEC (Centre d’Etudes Economiques et Comptables): Négociation au quotidien: Comment transformer une nécessité en opportunité… qui aura lieu à l’université de Lausanne le 17 avril 2007 à 18:30.
  • conférence VisionCompliance :Banque dépositaire et gérant indépendant qui se déroulera le Mercredi 2 mai 2007, à Genève.


INFORMATIONS UTILES

Vous avez un commentaire, vous souhaitez faire connaître un événement, une publication ou une actualité … n’hésitez pas, vous aussi, à transmettre une brève note par email à info@b3b.ch.

Merci de transmettre l’info B3B … bonne lecture.


Bookmark to: