Entre deux piques envoyées à la FOTA, le président de la FIA (Fédération
Internationale de l'Automobile), Max Mosley s'est prononcé sur le futur du Grand Prix de Grande-Bretagne, programmé la saison prochaine à Donington. Mais certains éléments laissent à penser
que Silverstone sera encore là au moins une année.
Le grand argentier de la catégorie reine du sport automobile, Bernie Ecclestone, n'a pas apprécié l'immobilisme du propriétaire du circuit, le BRDC (British Racing Drivers' Club), malgré les
demandes répétées de modernisation du circuit. La saison passée, Ecclestone a donc tranché : le Grand Prix de Grande-Bretagne s'écrira dès 2010 à Donington. Néanmoins, les travaux de réhabilitation
du circuit et les problèmes judiciaires qui opposent le promoteur de l'évènement aux propriétaires du circuit, qui semblent nombreux et coûteux, pourraient permettre à Silverstone de refaire
surface au moins une année, alors que l'on pensait ce tracé banni.
« Le risque de ne pas organiser de Grand Prix de Grande-Bretagne est très faible, et de mon point de vue, même si ce n'est pas à moi de décider, je pense qu'il est plus que probable que
nous serons encore une fois à Silverstone, mais cela reste à voir. » a révélé ce week-end le président de la FIA, Max Mosley.
Et justement, le détenteur des droits de la Formule 1, Bernie Ecclestone, gérant de la FOM (Formula One Management), a officiellement déclaré aujourd'hui que le Grand Prix de Grande-Bretagne
pourrait rester à Silverstone l'an prochain si le circuit de Donington, qui devait le remplacer, n'était pas prêt à temps. Ce qui semble très probable, le circuit ayant eu l'autorisation de
démarrer les travaux tardivement, et étant toujours pourvus de problèmes judiciaires...
"Comme chacun le sait, nous avons un accord avec Donington. J'espère qu'ils respecteront cet accord et feront tout ce qu'ils sont
supposés faire. S'ils ne peuvent pas, nous reviendrons à coup sûr à Silverstone." a déclaré Ecclestone. "Mais le Grand Prix de Grande-Bretagne ne sera pas
abandonné." L'argentier de la F1 n'avait pourtant pas ménagé ses critiques contre Silverstone et le BRDC (l'organisme gestionnaire) depuis quelques mois...
Non-seulement les patrons de Donington sont confrontés à des problèmes juridiques, mais des problèmes financiers ralentiraient aussi l'avancement des rénovations et les doutes croissent
sur leur capacité à fournir un circuit aux normes de la F1 dans un an...