Les éditions Penguin ont lancé un site combinant tous les outils multimédia : son, image, vidéo, qu’ils ont appelé The Publisher’s Office (le bureau de l’éditeur).
Une interface design et et un tout ergonomique font de ce site un endroit convivial où surfer! The Publiser’s Office a été crée dans le but de permettre aux lecteurs d’aller plus loin dans leurs lectures. Penguin souligne la difficulté pour les lecteurs de trouver des informations précises sur un auteur ou un titre en particulier. L’idée est donc de faciliter ces recherches en mettant à disposition du contenu sur des auteurs, des livres etc.
Le site est donc organisé en trois rubriques: Watch, Listen, et Read. La rubrique Watch, contient des séries de vidéos sur des sujets variés: comment un illustrateur et un auteur collaborent, à quoi pense un écrivain jeunesse quand il commence à écrire, que veulent les fans de littérature de vampire etc…
La rubrique Listen donne accès à des interviews de professionnels et d’académiciens sur des sujets tels que des conseils pour créer sa petite entreprise dans le milieu du livre, ou encore jeter un coup d’œil dans un poème pour en dégager le processus d’écriture d’un poète.
La troisième rubrique Read, met en ligne des extraits des livres qui seront bientôt publiés, des essais écrits par des écrivains. De temps en temps, il sera organisé des chats en direct avec des auteurs.
Évidemment, le site a été crée dans un but marketing qui devrait servir aux éditions Penguin, mais cela n’empêche pas qu’il fournisse des informations de qualités, qui peuvent être intéressantes. Cela montre aussi que les éditeurs ont trouvé une nouvelle manière de promouvoir le livre en utilisant d’autres outils. C’est une sorte de valeur ajoutée au livre: on lit un livre, mais on trouve aussi un contenu multimédia autour qui peut apporter d’autres informations, et compléter ainsi l’expérience de lecture.
Est-ce le seul moyen dorenavant de vendre le livre?