Le plus long tunnel du monde sera suisse

Publié le 20 juin 2009 par Benjamin Tolman
Agrandir l'image

Paru le 2009-06-20 16:50:00

Suisse - Cette future construction visera à raccourcir le temps de transit entre Zurich et Milan.

Pendant des années, les Alpes ont servi de barrière naturelle entre le nord et le sud de l'Europe.
Envoyer du vin italien aux Pays-Bas ou des machines à laver allemandes en Grèce se révélait pénible car cela signifiait des voyages sur des chemins tortueux à travers les vallées des Alpes. Il fallait traverser de nombreux tunnels et affronter autant de montées.
Malgré tout, la quantité de marchandises transitant à travers les Alpes s'est fortement accrue ces deux dernières décennies. On a alors considéré que la meilleure solution au problème de saturation était le développement du ferroutage, surtout suite aux incendies de tunnels impliquant des camions.
Les Suisses sont donc en train de construire une liaison ferroviaire à haute vitesse avec Milan, laquelle comprend un tunnel de 57 km de long. L'intégralité de la ligne se situe à une altitude de 500 mètres au-dessus de la mer et le futur train pourra rouler à 240 km/h, reliant Milan à Zurich en seulement deux heures et demi au lieu de quatre actuellement.
Le projet est énorme : 2000 personnes y travaillent 24 heures par jour, 365 jours par an. Même si le budget initial a de grandes chances d'être dépassé, le travail continue et devrait bientôt faire disparaître la barrière des Alpes.