Les indicateurs clés de performance sous toutes les coutures lors du 2ème Mercredi des Web analytics à Lille

Publié le 20 juin 2009 par Nicolasmalo

Près de 70 personnes, dont une vingtaine en provenance de Paris, la Belgique, Bordeaux et l'Angleterre, ont participé au deuxième Mercredi des Web analytics le 17 juin 2009 à Lille, qui était placé sous le thème des indicateurs de performance.


La soirée a commencé vers 18 heures par des discussions animées autour d’un verre à l’Espace Tween et a continué par une série de présentations.

Mercredi des Web Analytics - Lille - 17 juin 2009

Nicolas Malo, organisateur de l’événement, a d’abord partagé sa vision pour la mise en place d’une communauté du Web analytics à Lille. Le Web analytics est en effet une discipline encore très jeune et principalement empirique, et il est indispensable de pouvoir partager les expériences entre les différents utilisateurs de solutions de Web analytics. Par ailleurs, une pénurie considérable d’analystes Web est à prévoir pour les prochaines années en France (prévision d’un besoin de 30 à 50 d’analystes Web uniquement pour les entreprises de la métropole lilloise d’ici 2012), comme on peut déjà le constater aux Etats-Unis et au Royaume-Uni malgré la récession. Afin de pouvoir répondre à cette pénurie, des solutions collectives seront nécessaires comme la formation d’étudiants et de personnes déjà en poste. Par ailleurs,une demi-journée dédiée au Web analytics est prévue d’être organisée à Lille en mars 2010.

Michael Notté, Web analytics specialist chez Toyota Motor Europe, responsable pour la Belgique de la Web Analytics Association et auteur du blog Kaizen Analytics, a ensuite présenté la démarche de Web analytics mise en place dans 30 pays européens pour Toyota. Chacun de ces marchés a ses propres caractéristiques : la maturité Internet, la culture, la part de marché des ventes, etc. Le premier défi a été de définir des indicateurs clés de performance pour les sites Web qui soient en lien direct avec les objectifs d’affaires, tel que le pourcentage de visites ayant effectué une configuration complète d’une voiture sur le site Web. Il a fallu près de 6 mois pour arriver à un consensus sur les meilleurs indicateurs qui permettent d’optimiser concrètement les sites Web de chaque pays. Des comparaisons (benchmark) ont été ensuite mises en place entre les différents pays européens pour aider chaque pays à apprendre des « meilleurs élèves de la classe ». Michael a beaucoup insisté sur le fait qu’il s’agissait d’une démarche participative et volontaire avec chaque pays, plutôt qu’imposée à partir du siège européen. Deux fois par an, une réunion de l’ensemble des responsables de sites Web est organisée afin de partager les résultats, en tirer des enseignements et décider de plans d’action d’amélioration.


Eric Dumain, PDG d’Hub’Sales a inauguré la « minute techno » qui vise à présenter des applications concrètes du Web analytics dans le contexte du commerce électronique et de la convergence média. Le site www.marksandspencer.tv est un très bel exemple de Web TV jumelée avec du E-Merchandising, puisqu'il permet de visualiser les dernières nouveautés de la mode avec des vidéos en haute résolution, pendant que les produits concernés sont affichés au fur et à mesure de leur apparition à l’écran et à droite de la fenêtre vidéo. Un lien direct sur la fiche produit dans le site d’e-commerce de Marks & Spencer est ensuite proposé, juste à côté du produit. Le site marksandspencer.tv utilise la technologie américaine Brightcove, dont Hub’Sales est l'importateur officiel pour la France. Brightcove est utilisé par les plus grands sites aux Etats-Unis (Sun Microsystems, Fox, Disney, Sony Music, New York Times...) et en Europe (Philips, Audi, BBC, National Geographic, Hachette Filipacchi...).


Julien Coquet, responsable recherche & développement chez Hub’Sales, responsable pour la France de la Web Analytics Association et auteur du blog Negligible Quantities, a conclu la soirée avec un exposé sur les indicateurs clés de performance, suite à sa traduction en français du livre « The Big Book of Performance Indicators » d’Eric T Peterson (traduction disponible gratuitement à l’adresse www.webkpi.fr). Un bon indicateur de performance doit faire passer de manière succincte un maximum d’informations et conduire à l’optimisation du site. Si vous avez besoin de vous lancer dans de longues explications pour expliquer votre indicateur, alors il y a de fortes chances que ce ne soit pas le bon ! Par ailleurs, il est essentiel de monétiser vos indicateurs clés de performance (par exemple : coûts économisés, chiffre d’affaires généré, etc.). Avec une valeur monétaire (€, $, £), vos rapports deviennent au moins aussi importants que n'importe quel autre rapport financier dans votre entreprise.


La soirée s’est achevée autour d’un cocktail et de nombreux échanges jusqu’à 22 heures, ce qui a permis aux participants en provenance de Paris et de Belgique de bien profiter de la soirée et de rentrer par les derniers trains.

Votre avis est important ! Pour ceux qui ont assisté à la soirée du 17 juin, nous vous remercions de bien vouloir remplir le questionnaire de satisfaction. Ceci nous permettra notamment de pouvoir mieux répondre à vos attentes et à vos besoins lors de prochains événements.

Les photos de l'événement sont disponibles sur Facebook.

Pour continuer à être en contact avec la communauté Web analytics francophone, n’hésitez pas à consulter et à participer régulièrement au forum de discussion analyseweb.fr

Un grand merci à toute l’équipe de l’Espace Tween, Michael Notté, Julien Coquet, Eric Dumain et Eric Delcroix qui ont permis l’organisation de cette soirée. Une mention spéciale aussipour Nicolas de Bykhovetz et Julien Leconte qui ont réalisé le reportage photo.

Le prochain mercredi des Web analytics à Lille aura lieu à l’automne 2009.

D’ici là, n’oubliez pas de vous inscrire sur les groupes Facebook, Viadeo ou Linkedin pour être tenu informés en avant première des événements Web analytics à Lille et dans les environs (Paris et Belgique).