Muffins des rois au cacao en cocotte au coeur frangipané

Par Palaisdeslys

Comme depuis quelques éditions, je participe au Muffins Monday. J'aime bien me creuser les méninges autour d'un thème imposé. Le thème de cette 15 ème édition du MUFFINS MONDAY est le muffins surprise. Le muffins réalisé doit renfermé un secret, de couleur, consistance et/ou de goût différent du reste du muffins.

J'adore ce thème, il faut dire que dans mes muffins, il y a une récurrence, celle en effet de renfermer un coeur surprise, voyez un peu:
Qu'est ce que j'allais pouvoir faire d'original cette fois?
L'idée d'un muffins GÉANT m'est venue à l'esprit et celle de la frangipane avec...allez savoir pourquoi....moi-même je n'ai pas vraiment d'explication tangible. J'adoooooooooooore la galette des rois à la frangipane, je meurs pour elle. Alors l'idée d'un muffins géant avec ce goût de frangipane, je salivais rien qu'à l'idée.
J'ai donc réalisé 2 giants muffins cuits dans des cocottes (et oui, je n'avais pas de plus grands moules à muffins en silicone) dans lesquelles j'ai mis 2 cercles à entremet (7,5 cm). C'est un peu de la débrouille, hein! Ne vous embêtez pas trop et prenez des moules à muffins normaux, le résultat en goût sera le même je pense. Pour éviter que le tout ne colle entre la cocotte et les cercles, j'ai paré le tout de papier sulfurisé.
Voilà donc 2 muffins géants aux 2 cacaos  et au coeur de crème d'amande (réalisé avec un mélange de crème fraîche, calissons, pâte d'amande verte, d'amande moulue et une pointe de colorant vert) pour participer au MUFFINS MONDAY #15 organisé par Pich à la fraise.

MUFFINS GÉANTS DES ROIS AU CACAO EN COCOTTE




Ingrédients pour 2 muffins géants et quelques minis minis muffins.
(temps de préparation : 10 min / temps de cuisson : 25 min)
Pour le mélange sec
  • 100 g de farine fluide
  • 50 g de cacao sucré (type super poulain, boîte jaune)
  • 1 cas de cacao amer (Type Van Houten)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 1 cac rase de bicarbonate de soude (ou alors de levure chimique)
Pour le mélange humide
  • 1 oeuf
  • 50 g de beurre légèrement fondu
  • 1 cas de lait
Pour le coeur crème d'amande
  • 50 g de pâte d'amande verte (ou 5 calissons + 10 g de pâte d'amande)
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 1 cas pleine d'amande en poudre
  • 1 pointe de colorant vert
  • 1 pointe d'amande amère
  • 2 santons

Préparation
  1. Préparer le coeur de crème d'amande en faisant fondre la pâte d'amande ou le mélange pâte d'amande-calisson avec la crème fraîche au micro-ondes, ajouter l'amande en poudre, la pointe de
  2. colorant vert si nécessaire (pour renforcer par exemple le contraste des couleurs). Vous obtenez une pâte épaisse. Réserver.
  3. Mélanger tous les ingrédients dits secs, à savoir la farine, le sucre, le sel, le bicarbonate (ou à défaut la levure), les 2 cacaos.
  4. Dans un autre récipient, mélanger le beurre légèrement fondu avec l'oeuf battu et la cuiller à soupe de lait. 
  5. Incorporer ce mélange humide au mélange sec en donnant seulement 3 - 4 coups de cuiller. Le secret des muffins se trouve dans le fait de ne quasiment pas mélanger la pâte.
  6. Verser une moitié de cette préparation au cacao dans les cercles eux-mêmes déposés dans les cocottes, déposer au centre une partie de la crème d'amande verte, un santon et recouvrir de pâte au chocolat. 
  7. S'il vous reste de la pâte comme à moi, vous pouvez faire de minis muffins ou un muffins normal. 
  8. Enfourner à four chaud à th.7 (200°) pendant 25 min.

 


   Puisque ce sont des muffins des rois,

vous aurez peut-être la chance d'être courroné si vous tombez sur le santon!!!!

Sur sa partie extérieure, ces muffins cuits en cocotte ne sont pas superbes,

ni parfaits mais je dois avouer que sur la texture, ils sont d'un moelleux incomparable, ils ressemblent aux muffins que l'on trouve dans les cafés américains.

Quant au goût, le cacao ressort très bien et le coeur de crème d'amande est délicieux, à tomber!!!!!!!!!

Le contraste des 2 saveurs, chocolat et frangipane est exquis!


Pour terminer ce billet, je voudrais pour parler d'un nouveau site de référencement nommé "CUISINOSPHÈRE" de la crème des recettes publiées au jour le jour. C'est à l'initiative de Notre Chef Nini et je trouve que franchement c'est très bien fait, très intuitif, très facile d'accès avec des photos des recettes. il est possible de se faire son petit carnet des recettes qu'on préfère et qu'on a envie de refaire, de voter pour les coups de coeur et d'avoir une trace des recettes qu'on a publiées.

Allez faire un tour, vous ne serez pas déçus. Vous n'avez qu'à cliquer sur le logo pour y accéder!