Priorité santé mutualiste envahit le petit écran et les ondes pour sa première campagne publicitaire

Publié le 20 juin 2009 par Newsassurances

La Mutualité française vient de lancer une campagne de communication “puissante” à travers la diffusion de 3 spots télévisés de 30 secondes et de 3 spots radio de 30 secondes pour annoncer son nouveau service santé d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement accessible au 39 35 : Priorité santé mutualiste.

Les 3 spots télévisés sont diffusés du 4 au 24 juin sur les principales chaînes hertziennes et numériques pour environ 1.200 passages. Les 3 spots radio seront diffusés du 15 juin à début juillet sur les principales stations généralistes et musicales pour environ 1.600 passages.

Cette campagne de communication vise 3 objectifs :
- installer et développer la notoriété de Priorité santé mutualiste auprès du grand public et faire connaître les services de Priorité santé mutualiste,
- inciter les Français à composer un numéro unique et simple, le 39 35, pour toutes les questions de santé qu’ils peuvent se poser sur le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les addictions ou le maintien de l’autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap,
- montrer que les mutuelles de la Mutualité française sont des acteurs de santé qui accompagnent leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé.

La campagne de communication de Priorité santé mutualiste s’articule autour d’un dispositif qui met en scène des interrogations concrètes que chacun d’entre nous peut avoir sur sa santé et celle de ses proches. Elle est construite autour d’une question clef : “En matière de santé, êtes-vous sûr d’être bien informé ? “. La finalité est de créer un réflexe dans l’esprit du public : je me pose une question sur ma santé ou celle d’un proche, j’appelle Priorité santé mutualiste au 39 35.
Dans les messages, la priorité va donc aux témoignages. Ils sont au cœur de la campagne télé et radio, qui a été conçue par l’agence Dufresne Corrigan Scarlett.

Une campagne TV proche du quotidien des Français et de leurs interrogations en matière de santé

“Chaque spot est construit autour d’une question de santé que chacun d’entre nous peut être amené à se poser pour soi ou l’un de ses proches”, explique le Dr Jean-Martin Cohen Solal, directeur général adjoint de la Mutualité française.

Pour que chacun puisse s’identifier et bien comprendre l’intérêt que peut avoir Priorité santé mutualiste sur la santé, 3 films de 30 secondes chacun ont été réalisés pour constituer une “saga”. Ces films mettent en scène le manque de réponse auquel les Français peuvent être confrontés, lorsqu’ils doivent prévenir ou faire face à la maladie…

La maladie d’Alzheimer, les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont au cœur du discours de ces 3 spots dans lesquels des personnages mis dans des situations de la vie quotidienne s’interrogent et ne trouvent pas vraiment l’écoute ou l’information qu’ils attendent :
- un frère et une sœur s’interrogent à propos de leur mère et des premiers signes possibles de la maladie d’Alzheimer,
- un homme d’une cinquantaine d’années confie à un ami son envie de se remettre à courir malgré son récent accident cardiaque,
- à l’occasion d’un déménagement, une femme d’une quarantaine d’années cherche des adresses d’établissements de qualité vers lesquels s’orienter pour la chimiothérapie de son mari.

Cette campagne télé est diffusée actuellement pour une première vague du 4 au 24 juin 2009 sur 27 chaînes hertziennes et numériques, aux heures d’audience les plus importantes :
- TF1, France 2, France 3, France 5, M6 et Canal+ pour les chaînes hertziennes,
- TMC, NT1, W9, ITELE, France 4, BFM TV et Direct 8 pour les chaînes de la Télévision Terrestre Numérique (TNT),
- LCI, Canal+ Sport, Canal+ Décalé, Jimmy, Infosport, Planet, Planet no limit, Sport+, Comédie, Voyage, Discovery, Planet Thalassa et TV5 Monde pour les chaînes du câble et du satellite.

Une deuxième vague est également prévue à l’automne 2009.

Une campagne radio qui témoigne concrètement des services apportés

La campagne radio, quant à elle, se place du côté des personnes qui ont déjà appelé le 39 35 et qui ont donc bénéficié des services de Priorité santé mutualiste. Là aussi, il s’agit de 3 films de 30 secondes chacun, réalisés pour constituer une “saga”. Dans ces 3 spots, des adhérents racontent comment ils sont entrés en contact avec Priorité santé mutualiste et l’apport du service qui leur a été proposé, en lien avec leurs médecins traitants :
- obtenir une aide dans l’organisation du maintien de l’autonomie d’un membre de la famille,
- obtenir des adresses d’établissements de santé qui respectent les critères de qualité définis par les organisations scientifiques publiques,
- bénéficier d’un suivi régulier pour la conduite d’un régime préventif ou prescrit par son médecin et en coordination avec ce dernier.

Cette campagne radio sera présente pour une première vague du 15 juin au 7 juillet 2009 sur 17 stations de radio auxquelles s’ajoute le réseau des indépendants, aux heures d’audience les plus importantes, notamment,
- RTL, Europe 1, RMC… pour les stations généralistes,
- Nostalgie, NRJ, RTL2, RFM, Chérie FM… pour les stations musicales,
- France Inter, France Info et France Bleu pour les stations du service public de Radio France.

Une deuxième vague est également prévue à l’automne 2009.

Selon communiqué