Au terme d’un sondage IFOP publié le 18 juin, les Français ont plébiscité Internet comme media d’information pour la campagne européenne.
Ils ont été ainsi 56% à désigner Internet comme media le plus utile pour arrêter leur choix devant la télévision (50%), la radio (47%), la presse écrite finit bonne dernière avec 44 et 40% pour la presse nationale et régionale.
Si Internet était jusqu’alors utilisé comme un support aux autres sources d’information, l’enquête démontre que le media prend une place de plus en plus prépondérante, venant même à être considéré par certaines générations comme LA source d’information.
L’enquête est cependant à relativiser. Si elle montre la montée en puissance d’Internet, elle oublie que celui ci reste un media importants, mais devant lesquels les Français sont inégaux. Le décalage entre urbains et ruraux, vieux et jeunes, actifs et inactifs, catégories sociales supérieures et populaires, restent des lignes clivantes devant l’accès à l’information, l’abstention aux dernières élections en est la preuve.
Mots-clefs : campagne européenne, catégories sociales, Internet, La toile, La toile plébiscitée par les électeurs ?, media d’information, première source d'info pour les électeurs ?, sondage IFOP