Magazine Journal intime

Activités du moment

Par Journalvernois

4x4

Cette fois je commence à ressentir les bienfaits dus à l’abandon des terres de Bussière. Je travaille, d’accord mais je ne suis plus bousculé, moins stressé. Je peux prendre le temps. Prendre le temps de passer une journée ou un après-midi à une réunion, de faire des courses tranquillement, et cela sans me poser la question de savoir si mon travail va prendre du retard.

J’ai enfin pu trouver l’opportunité de refaire à neuf 300 mètres de clôture de séparation de 2 prés qui était en piteux état. Comme il n’était pas primordial, ce travail était repoussé d’année en année. Cette fois j’ai pu m’y « atteler»  et mine de rien, c’est du boulot. J’ai commencé par un nettoyage à la débroussailleuse de chaque côté et installé une clôture électrifiée pour que les animaux ne puissent quitter leur pré pendant les travaux. Ensuite il faut récupérer les fils barbelés en arrachant les cavaliers qui les tiennent encore aux vieux pieux. (moi je dis piquets). Je les dépose sur le coté en prenant soin de ne pas les emmêler. J’enlève les anciens piquets et les emmène. Ils serviront de bois de chauffage. Il faut encore passer le broyeur à l’emplacement de la clôture où une petite haie commençait à s’installer. Puis il faut distribuer les piquets neufs de 2 m en châtaignier; cela représente un bon tas de bois à manipuler. Pour les planter dans le sol j’ai eu recours à l’enfonce pieux de la cuma,et là j’ai eu besoin de l’aide de Michel et Alain. Cet appareil n’est pas fait pour être utilisé par une seule personne. Mais il est très pratique et performant. En 2 heures tous les piquets étaient solidement plantés sans grande fatigue. Le lendemain j’ai remis les fils barbelés: attacher le fil au poteau d’extrémité, le tendre au moufle, le fixer à chaque piquet. L’opération est répétée pour chaque rang donc 4 fois. Je n’ai pas compté le nombre d’aller retours de 300 mètres. J’ai du faire pas mal de km mai maintenant j’ai une belle et solide clôture qui devrait durer un bon nombre d’années.

J’ai pris le temps aussi de faire du débroussaillage à Corfeuil. La friche avait envahi un terrain bordant les terres cultivées. Le girobroyeur, avec son hélice munie de puissantes lames à eu vite fait de venir à bout des ronces genets,épines et autres mauvaises herbes. Maintenant j’ai une aire pour stocker éventuellement du fumier, un tas de paille ou déposer du matériel.

Dernièrement j’ai du traiter l’orge de printemps. Les feuilles du pied commençaient à jaunir, signe de maladie. J’ai épandu un fongicide pour protéger le reste de la plante et l’épi naissant. J’ai toujours un peu de réticence à faire ce genre de travail, je sais bien que ce n’est pas « bon pour la planète» , mais si je ne fais rein je sais que je ne récolterai rien ou presque ,ou alors un grain de très mauvaise qualité. Les variétés actuelles dont les semences nous sont vendues sont très sensibles aux maladies cryptogamiques. Autrefois on ne connaissait pas ce genre de problème. Je soupçonne les semenciers d’avoir par des manipulations génétiques obtenu des variétés à fort rendement, sans se soucier de la résistance aux maladies. De là à penser que les céréales ont été affaiblis volontairement pour nous obliger à employer des pesticides……. Toujours est il qu’il faut tout traiter ou presque et c’est bien regrettable et très coûteux.

En ce moment, coté bovins je suis un peu ennuyé par les panaris ( nous on dit mal blanc). C’est une affection du pied qui provoque de l’enflure,de l’infection, et la douleur est telle que l’animal atteint boite très fort et se déplace peu. Un antibiotique soulage rapidement. J’ai déjà du soigner plusieurs veaux. Pour 2 génisses de 18 mois j’ai du installer le parc – couloir de contention mobile pour pratiquer les injections.

Maintenant il va falloir penser aux foins.
A bientôt

PS Mon 4×4 Suzuki (60000 km) en photo en haut de la page est à vendre . Très pratique en tout -terrain pour la ferme, avec ses bonnes capacités de franchissement, il m’a rendu bien des services mais j’ai décidé de m’en séparer. Si un lecteur est intéressé, je suis à sa disposition


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Journalvernois 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog