Magazine Golf

François Pinault, tout sourire à Venise

Par Philippe Chouraqui

Le 20 septembre dernier était dévoilée la maquette du futur musée d’art contemporain tant désiré par François Pinault, conçu par l’architecte japonais Tadao Ando.

Le projet est très ambitieux car ce bâtiment, la Pointe de la Douane, est dans un état de délabrement avancé. Le budget devrait varier entre 20 et 30M€, mais je ne suis pas persuadé que l’argent ait une quelconque importance pour François Pinault, qui y voit la réalisation de son rêve. Ce musée va permettre à François Pinault de présenter le quart de ses 2 500 oeuvres actuellement en sa possession et de ses futures acquisitions, selon une programmation qui lui sera propre.

Même si on ne connaît pas toutes les raisons qui l’ont amené à renoncer à installer son musée sur l’île Seguin à Boulogne Billancourt, pour finalement se décider sur Venise, le fait qu’il ait pris soin de vanter la rapidité de l’administration italienne en ce jour festif pour lui laisse à penser que les lenteurs de la nôtre ont plus que pesé dans sa décision finale.

Quel dommage que l’on ait pu bouger les choses afin de permettre qu’un aussi beau projet voit le jour en France. Ce musée sera probablement un lieu incontournable pour tous les amateurs d’art contemporain, aurait permis d’attirer beaucoup de monde lors des différents évènements organisés, et donc de développer une activité économique aux alentours, et de renforcer la notoriété culturelle de Paris.

Si l’administration est seule responsable, c’est plus que navrant, c’est simplement lamentable.


Retour à La Une de Logo Paperblog