On se doutait depuis l’arrivée des premières versions bêta du firmware 3.0 que la dernière version d’OS X Mobile développée par Apple n’allait pas résister longtemps aux équipes qui se chargent d’en casser les protections, et la Dev Team n’a pas failli à sa réputation en annonçant, ce soir, la sortie de Pwnage 3.0. La nouvelle mouture de cet outil de jailbreak réservé aux ordinateurs Mac est en effet capable d’opérer le jailbreak d’un iPhone 3G équipé du firmware 3.0.
Attention, pour l’instant, l’iPhone 3G S et l’iPod Touch 2G ne sont pas pris en charge. Pour les autres, que permet concrètement de faire Pwnage 3.0 ? Depuis son Mac, on devra télécharger le firmware 3.0 destiné à son iPhone (v1 ou 3G) ou à son iPod Touch v1.
En local, Pwnage se charge de modifier certains fichiers du firmware, avant de le charger dans votre téléphone. Il dispose alors de Cydia, et permet de télécharger des applications non officielles. Le logiciel est traduit en français, et il n’y a qu’à suivre les instructions. Au cours de la création du firmware modifié, votre mot de passe admin Mac OS X vous sera demandé.
Dois-je utiliser Pwnage 3.0 ? Attention, la Dev Team émet plusieurs avertissements, que nous vous invitons à lire et relire avant de vous lancer dans l’aventure.
Si vous utilisez un iPhone désimlocké de façon non officielle, au moyen du logiciel YellowSn0w, n’utilisez pas cette méthode ! La Dev Team prépare en effet un nouvel outil de désimlock, UltraSn0w, qui n’est pas intégré à Pwnage 3.0. Vous vous retrouveriez donc bloqué !
Si vous avez lu le paragraphe ci-dessus, la chose doit aller de soi, mais on va le redire quand même : YellowSn0w ne fonctionne pas avec le 3.0. Concrètement, vous ne devez donc utiliser Pwnage 3.0 que si vous souhaitez jailbreaker un iPhone que vous utilisez sur le réseau de l’opérateur auquel il est lié.
En revanche, il n’y aurait aucun problème ni avec l’iPhone v1 (le désimlock sera conservé), ni avec l’iPod Touch v1, qui lui est tout simplement jailbreaké, sans problème particulier. Avant de vous lancer, relisez bien ce qui est au-dessus, et si vous lisez l’anglais, n’hésitez pas à aller consulter le billet de la Dev Team, ou vous trouverez de nombreux miroirs permettant de télécharger l’image .dmg de Pwnage 3.0.
Et après ?
La Dev Team indique que devraient sortir très rapidement QuickPwn (équivalent à Pwnage, mais plus simple puisqu’il effectue les modifications directement sur l’iPhone) et UltraSn0w, qui assurera de son côté le désimlock. Notez qu’UltraSn0w devrait être intégré à QuickPwn, mais il sera également disponible via Cydia et Icy.
Tags: Jailbreak, Pwnage