"Ferrari souhaite préciser qu'elle a sollicité le 15 juin un arbitrage contre la FIA, afin de protéger ses droits contractuels dans ses rapports avec la FIA, ce qui inclut le respect des procédures d'adoption des règlements et des droits de veto." a expliqué la Scuderia, par un communiqué. "Le résultat de cet arbitrage n'est pas encore connu."
On a auss appris que cet "arbitrage" a été sollicité auprès d'une cour civile à Lausanne, en Suisse.
Dans la journée, la FIA a annoncé qu'elle allait poursuivre en justice et sans délai les écuries de Formule 1 de la FOTA, et particulièrement Ferrari, qui ont annoncé jeudi soir vouloir organiser un championnat concurrent, faute d'un accord entre les écuries et les instances de la compétition. "Les actions de la FOTA dans son ensemble, et de Ferrari en particulier, s'apparentent à des violations sérieuses de la loi du fait d'interférences intentionnelles dans des relations contractuelles, des manquements par Ferrari à ses obligations, et d'une grave violation de la loi sportive." a notamment estimé la FIA. Mais l'écurie au Cheval Cabré n'a pas souhaité faire de commentaires à ce sujet et à celui du "second" championnat.
Précisons que fédération et écuries sont en conflit au sujet du règlement 2010, édicté par la FIA, instaurant un budget plafonné à 45 millions d'Euros - salaires des pilotes et dépenses en marketing exclus - pour les écuries le souhaitant, qui bénéficieraient en échange d'avantages techniques indéniables. Le tout promettant un championnat à "deux vitesses" si les règles restaient en cet état...