Le pavé dans la mare a été lancé par le professeur italien Lina Pavanelli, spécialiste en soins intensifs. Dans un article provocateur (paru dans la revue Micromega) intitulé “La mort douce de de Karol Wojtyla” (nom de naissance du Pape), le médecin soutient que l’entourage de Jean-Paul II a cessé de l’alimenter artificiellement quelques jours avant sa mort (le 02/04/05).
Ce genre d’action est considéré par l’Eglise comme de l’euthanasie.
Lina Pavanelli se base sur les rapports médicaux du Vatican, ses propres observations et un livre rédigé par l’ancien médecin personnel de Jean-Paul II. Selon lui, le Pape aurait, lui même, demandé à ses médecins d’abréger ses souffrances.
La polémique arrive en Italie au moment où le Vatican vient de publier un document approuvé par Benoît XVI qui dénonce le fait de priver de nourriture et d’eau les patients dans un état végétatif. Lina Pavanelli a d’ailleurs décidé de commencer des investigations sur la mort de Jean-Paul II l’an dernier.
“Laissez-moi rejoindre la maison du Seigneur” aurait dit le Pape sur son lit de mort. Renato Buzzonetti, médecin de Jean-Paul II et de Benoît XVI, dément dans La Reppublica que le traitement du Pape ait été arrêté.
à suivre…
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 09 octobre à 20:24
slt on koz? et
toi