Ma troisième conférence de presse de l'année ! Après celle pour Watchmen avec tout le castinget celle de Monstres Contre Aliens avec Kiefer Sutherland et Reese Witherspoon, me voici embarqué dans la promo du plus gros blockbuster de l'année 2009, j'ai nommé Transformers 2 la revanche (voir ma critique) !
Si Michael Bay n'a pas pu faire le déplacement, Shia Labeouf et Megan Fox se sont prêtés aux traditionnelles questions/réponses des journalistes dans une ambiance décontractée et conviviale.
Retour sur ce très sympathique moment !
Synopsis :
Deux ans se sont écoulés depuis que Sam Witwicky a sauvé l'univers d'une bataille décisive entre les deux clans rivaux de robots extraterrestres. Malgré ses exploits, Sam reste un adolescent préoccupé par les soucis des jeunes gens de son âge : alors qu'il s'apprête à entrer à l'université, il doit se séparer de sa petite amie Mikaela et de ses parents pour la première fois de sa vie. Il lui faut aussi tenter d'expliquer son départ à son nouvel ami, le robot Bumblebee. Sam aspire à vivre une vie normale d'étudiant, mais il doit tourner le dos à son destin pour y parvenir.
Si Sam a fait ce qu'il a pu pour tirer un trait sur le conflit qui a eu lieu à Mission City et revenir à ses préoccupations quotidiennes, la guerre entre les Autobots et les Decepticons, tout en étant classée secret défense, a entraîné plusieurs changements. Le Secteur 7 a ainsi été dissout et son plus fidèle soldat, l'agent Simmons, a été révoqué sans ménagement. Résultat : une nouvelle agence, NEST, a été mise en place...
C'est dans le décor prestigieux du George V que se tenait la dite conférence. Après avoir découvert le film le matin même, l'excitation de rencontrer les deux personnages principaux était importante d'autant que rétrospectivement, Shia Labeouf est quand même le fils du Dr. Jones, et que Megan Fox, et bien...c'est Megan Fox, deux fois élue femme la plus sexy du monde par FHM
Bref, arrivés avec un peu d'avance avec mon ami Cloneweb, nous nous sommes judicieusement placés au premier rang ce qui nous permis ainsi de profiter du spect...de faire de belles photos.
Première impression et non des moindre, à force de voir des photoshoots ici et là, on oublierait presque que ces deux stars, finalement très jeunes restent des êtres humains. Et finalement, ce qui m'a beaucoup frappé c'est ce coté jeune et accessible de Megan comme de Shia. Lorsqu'on les découvre à 1m de nous, on se rend compte à quel point les photos déforment la réalité. Certes Megan Fox ne trahit pas, mais son côté "jeune femme" est vraiment très visible, idem pour Shia qui reste un jeune homme de 23 ans tout juste.
Ceci étant, la demoiselle a passé le temps de la conférence à rendre fou les hommes de la salle, ne pouvant s'empêcher de sucer son doigt ou se caresser les lèvres à outrance avec sa langue. Tics ou provocation délibérée, j'ai ma petite idée sur la question toujours est-il que cela était particulièrement déstabilisant.
Une suite ?
Immédiatement, les questions démarrent par de l'ultra classique à savoir "quel effet cela fait de rempiler pour une suite" etc...
Ce qu'il ressort c'est que le tournage s'est avéré plus éprouvant que le premier. Apparemment, Michael Bay ne ménage pas ses acteurs qui reconnaissent se blesser régulièrement. Shia est d'ailleurs revenu sur la question de sa blessure à la main qui fit beaucoup parler d'elle durant la période de tournage. Il précisa que si cette blessure fut très médiatisée, elle ne demeura pas la plus importante puisque lors d'une scène, il manqua de devenir aveugle après avoir reçu un morceau de métal dans l'oeil.
Les scènes difficiles ?
Les deux acteurs revinrent par la suite sur les scènes qu'ils jugèrent comme les plus complexes à tourner. Megan précisa que la scène dans le hangar fut particulièrement éprouvante puisqu'elle devait esquiver de nombreuses explosions réelles alors qu'elle courait en talons aiguilles. Des marques sur le sols lui indiquaient alors les zones à ne pas aller pour ne pas être blesser.
Pour Shia, ce ne fut pas les scènes d'actions qui lui posèrent le plus de soucis mais les séquences où il devient fou.
En effet, dans la première moitié du film, le personnage de Sam après avoir touché un morceau du "Cube" perçoit des symboles dans sa tête qui le rende complètement malade. Il est vrai qu'après avoir vu ces séquences, on peut se douter qu'elle ne devaient pas être si simples à jouer, et qu'il fallait certainement beaucoup de concentration pour faire abstraction du ridicule de la situation
Ce qui leur plaît dans la saga ?
Pour Megan, elle avoua que Transformers ne fut pas vraiment un choix puisqu'avant ce film, elle ne travaillait pas vraiment. Elle est donc très reconnaissante à Michael Bay d'avoir ni plus ni moins lancer sa carrière d'actrice internationale. On ne pourra que saluer son honnêteté. Elle précise également que si un 3e film voyait le jour, elle accepterait une nouvelle fois d'y participer.
Avant de découvrir le résultat du premier film, elle confia être assez pessimiste sur le rendu mais lorsqu'elle le découvrit, le résultat la bluffa notamment au niveau de l'interaction avec les robots et des effets visuels.
Pour Shia, c'est avant tout le fait de jouer sous la direction du plus grand réalisateur de blockbuster d'Hollywood qui le motiva dans cette aventure. Son père spirituel, Steven Spielberg, étant également producteur, il ne pouvait qu'être emballé par le projet qui pour lui, constitue ce qui se fait de mieux dans le genre "méga divertissement".
A propos des scènes coupées ?
Megan Fox indique que Bay filme énormément de scènes. Beaucoup se retrouvent donc coupées au montage. Pour elle, Michael Bay filme tout et n'importe quoi et cherche à donner un sens en salle de montage, si tant est qu'il y est un sens au film. Selon elle, le DVD contiendra possiblement beaucoup de ces différentes scènes.
Action VS humour ?
Comme vous pourrez le voir à partir de mercredi, le film contient énormément plus d'action mais également plus d'humour. Interrogé sur ce point, Shia Labeouf indiqua que ces choix résultaient du fait que pour donner un ensemble harmonieux, l'humour fut nettement augmenter afin de faire mieux passer la surabondance d'action.
Tournage en Egypte, une connotation politique ?
Shia Labeouf : Hey, les gars, c'est Transformers, c'est un film basé sur des jouets donc arrêtez d'y voir une quelconque connotation politique. Ici, c'est du fun à l'état pur.
Une conférence de presse assez classique donc, mais dans un climat très détendu qui faisait très plaisir à voir. Que du bonheur !
Toutes les photos de la conférence disponibles sur l'album photos du blog
Vous pouvez également regarder l'intégralité de la conférence via la vidéo de Chandleyr :
12062009067
envoyé par buzzmygeek. - Regardez des web séries et des films.
Photos du photocall généreusement proposées par Nicolas Genin (voir ici sa galerie flickr)
Sortie officielle française : 24 juin 2009
Plus d'infos sur ce film