Publicité Interactive : un prémice des années 2054…

Publié le 19 juin 2009 par Julien G

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2054 vous vous demandez probablement pourquoi cette date ?

Rappelez vous… En 2002 sortait un film de Spielberg qui nous situait justement dans les années 2054 : Minority report. Pour rappel, le film place le spectateur dans un futur proche où des êtres humains mutants (les précogs) peuvent prédire les crimes à venir.

Dans ce film on pouvait notamment voir des publicités interactives qui ciblaient très précisément leur cible, les appelant par leurs prénoms.

Futuriste ? Oui… mais pas tant que ça !

L’agence A*Star a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de reconnaître les visages masculins et féminins. Encore en phase de test, le logiciel devrait voir le jour à la fin de l’année. L’agence travaille également sur un algorithme de reconnaissance de l’âge.

Certes, nous n’en sommes pas encore à Minority report, mais nous avons encore 45 ans devant nous pour y arriver ! Pour le moment le ciblage des publicités se limitera, de manière grossière, à une publicité Gillette pour un homme et une publicité Nana pour une femme.
Cependant, pensons à l’avenir… Dans quelques temps, c’est l’âge qui pourra être déterminé, imaginez la multiplication des possibilités offerte au ciblage (une telle publicité pour les femmes de 15 à 24, une telle pour les hommes de plus de 60 ans, etc.)…

Ces innovations technologiques ont tout de même de quoi nous effrayer notamment au niveau de la liberté individuelle…

minority report, publicité interactive, reconnaissance faciale