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2054 vous vous demandez probablement pourquoi cette date ?
Rappelez vous… En 2002 sortait un film de Spielberg qui nous situait justement dans les années 2054 : Minority report. Pour rappel, le film place le spectateur dans un futur proche où des êtres humains mutants (les précogs) peuvent prédire les crimes à venir.
Dans ce film on pouvait notamment voir des publicités interactives qui ciblaient très précisément leur cible, les appelant par leurs prénoms.
Futuriste ? Oui… mais pas tant que ça !
L’agence A*Star a mis au point un logiciel de reconnaissance faciale qui permet de reconnaître les visages masculins et féminins. Encore en phase de test, le logiciel devrait voir le jour à la fin de l’année. L’agence travaille également sur un algorithme de reconnaissance de l’âge.
Certes, nous n’en sommes pas encore à Minority report, mais nous avons encore 45 ans devant nous pour y arriver ! Pour le moment le ciblage des publicités se limitera, de manière grossière, à une publicité Gillette pour un homme et une publicité Nana pour une femme.
Cependant, pensons à l’avenir… Dans quelques temps, c’est l’âge qui pourra être déterminé, imaginez la multiplication des possibilités offerte au ciblage (une telle publicité pour les femmes de 15 à 24, une telle pour les hommes de plus de 60 ans, etc.)…
Ces innovations technologiques ont tout de même de quoi nous effrayer notamment au niveau de la liberté individuelle…