Cliquer ici pour voir la vidéo.
La NASA a lancée cette nuit deux nouvelles sondes d’exploration lunaire. Lunar Orbiter Reconnaissance (LRO) et Lunar CRater Observation and Sensing Satellite (LCross). La première a pour mission le survol des pôles de la Lune à la recherche de poche d’eau liquide ou solide. Elle arrivera mardi prochain et se mettra en orbite polaire. L’un des objectifs est d’évaluer les quantités probable d’eau qui pourrait alors servir aux prochaines implantations humaines. Cela éviterait de transporter le liquide qui est très encombrant et peut compliquer la mise en place des bases futures. Un détecteur de rayons cosmiques nommé Crater mesurera leur intensité sur le satellite naturel. Cela peut représenter un danger pour les êtres humains présent là-bas pour plusieurs semaines ou plusieurs mois.
L’autre sonde spatiale LCross atteindra la Lune dans 4 mois. Elle se séparera alors en deux, envoyant le module Centaur s’écraser à la surface. A distance LCross observera l’impact et les éjectas. A son tour la mission s’écrasera sur la Lune.
La NASA prépare les prochaines missions humaines, 40 ans après les premiers pas de l’Homme sur la Lune. Une autre raison pour faire de 2009 l’Année Mondiale de l’Astronomie.
Crédit vidéo : NASA.