L'institut de l'entreprise lace le débat : sortie de crise, pourra-t-on éviter une hausse de la pression fiscale ?
Publié le 18 juin 2009 par Cabinetal
J'étais hier l'invité de l'Institut de l'entreprise dans le cadre des "entretiens de Lisbonne" pour débattre de cette question aux côtés d'Hervé Monet, directeur des études économiques de la Société générale et de Michel Taly, avocat au cabinet Arsene Taxand. La question de la hausse éventuelle de la pression fiscale est aujourd'hui au coeur des préoccupations des entreprises. Ces dernières ont observé la baisse des impôts des ménages dans la foulée de l'élection présidentielle de 2007 et s'attendaient à être les prochaines bénéficiaires d'une baisse d'impôts un an plus tard. Mais la situation s'est retournée entre temps avec l'arrivée de la crise.
Il est donc apparu comme une évidence que le budget de la France -déjà souffrant- ne pourrait pas soutenir la baisse d'impôt promise pour les entreprises.
Entre experts, hommes de terrain, politiques, économistes, l'échange est passionnant, on mêle la théorie à la pratique, sans oublier de rappeler les attentes des français !
Merci à l'Institut de l'entreprise de permettre de telles rencontres, sans langue de bois et avec des participants tous aussi éclairants les uns que les autres, chacun dans leur domaine.