Lolotte, a eu la brillante idée de créer le jeu Quand le sucré devient salé et vice versa inspirée par le livre de Véronique Chapacou "Vous les connaissiez sucrés ? Les voici en version salée... et vice versa : chez Tana Editions.
Dominique du sympathique blog de cuisine plurielle a gagné la dernière édition avec un superbe tiramisu et nous a proposé de décliner des millefeuilles en version salée.
Je vous propose ma contribution pour ce joli jeu, c’est un millefeuille réalisé avec de la polenta, de la purée de courgette maison mélangé avec de la ricotta, du crottin de chavignol, du parmesan et de la fleur de sel de l’île de ré mélangé avec du piment d’ Espelette (pour remplacer le sucre glace et la poudre de chocolat). Je suis ravie car cette recette m’ a permis de maîtriser enfin la cuisson de la polenta !
Pour le réaliser il vous faut :
Une préparation de polenta ( en l’occurrence tipiak)- Pour la purée de courgette : 4 courgettes-4 pomme de terre-sel-poivre-250 g de ricotta (un pot)-sel-poivre-un crottin de chavignol par millefeuille- parmesan râpé- mélange de fleur de sel et de piment d’espelette ( ou piment d’espelette ).
Suivez les instructions de votre paquet pour la polenta et faites-la refroidir sur une plaque en la lissant avec une spatule ou le dos d’une cuillère.
Réalisez la purée en faisant cuire les pomme de terre et courgettes coupées dans de l’eau, puis mixez les, ajoutez la ricotta assaisonnez à votre convenance de sel et poivre. Procédez au montage du millefeuille en découpant tout d’abord des rectangles de polenta. Positionnez un premier rectangle, ajoutez de la purée des tranches et des tranches de crottin de chavignol, et recommencez l’opération en finissant par décorer la dernière tranche de polenta de parmesan râpé et de fleur de sel au piment d’espelette