Lorsque je passe la journée avec le plus petit de mes garçons, qui n'est pas encore scolarisé, notre programme est le suivant : jouer dehors, se faire un repAs en tête à tête, regarder 30 minutes de Cuisine TV, jouer dehors encore, faire une sieste et jouer dehors encore. Et quand le programme et les recettes me plaisent, elles sont au menu du soir. C'est ce qui est arrivé, comme souvent ce jour-là, avec la recette d'Eric Leautey. Et c'est comme ça, que je vois la journée idéale, ensoleillée, pleine de rires d'enfants et de fleurs à couper, et se finissant par un petit festin en famille. Et vous ?
Et un grand merci à Hélène pour cet appareil à chaussons avec lequel je me suis bien amusée. Si vous n'en avez pas, pas de panique, ça se fait aussi très bien à la main, il faut juste un peu plus de temps et de patience.
Vous souhaitez enregistrer cette recette (au format pdf) et l'imprimer ?
Cliquez sur cette icône :
(bientôt disponible)Ingrédients pour 8 chaussons
• 500 g de pâte brisée
• 3 poivrons rouges
• 2 échalotes
• 350 g de boeuf haché
• 1 petite boîte de tomates en morceaux (425 g)
• quelques brins de persil
• beurre et huile d'olive, sel, poivre
• jaune d'oeuf et lait pour dorer
Laver les poivrons, les épépiner. Les peler à l'aide d'un rasoir à légumes, puis les couper en petits dés. Peler les échalotes et les émincer finement.
Les faire revenir dans un peu d'huile d'olive et une noix de beurre. Lorsqu'elles sont translucides, ajouter les poivrons, laisser cuire en remuant souvent pendant 5 minutes. Ajouter les tomates avec leur jus, et faire cuire sur feu doux, en remuant souvent jusqu'à ce que le jus soit évaporé. Réserver.
Lorsque les légumes sont tièdes, ajouter le persil lavé et finement ciselé, puis la viande hachée. Bien mélanger.
Allumer le four th6, 180°C.
Découper des ronds de pâte, en badigeonner le contour avec de l'eau froide. Poser une à deux càs de farce, puis refermer le chausson.
Bien souder les bords avec les doigts ou avec un appareil à chaussons.
Poser les chaussons sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonner au pinceau avec un mélange jaune d'oeuf/lait
et enfourner pour 30 minutes. Les chaussons doivent être bien dorés.
Pour recevoir une récap des recettes de la semaine, pensez à vous enregistrer,
cliquez sur cette image ...