L'Association des écuries de F1 (FOTA) semble avoir pris définitivement ses
distances avec la FIA en avouant publiquement son désir de lancer un championnat parallèle à la Formule 1, jusqu'à présent "dirigée" par la Fédération Internationale de l'Auto. Les huit
écuries membres de l'association des écuries (Williams et Force India ayant été exclues après avoir déposé leur inscription au championnat du monde 2010 et ne pas avoir poursuivi le
conflit contre la FIA) ont révélé les grandes lignes de leur programme, déjà entamé.
BMW Sauber, Brawn, Ferrari, McLaren-Mercedes, Red Bull, Renault, Toro Rosso et Toyota se sont réunies une nouvelle fois en marge du Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone et leur décision
semble irrévocable. La catégorie reine du sport automobile est sur le point d'être désertée par ses acteurs historiques et pourrait même devoir faire face à l'émergeance d'un nouveau championnat.
Bref, notre chère compétition va droit à sa perte !
Les écuries de la FOTA annoncent, dans un communiqué, qu'elles refusent de s'inscrire sans les conditions qu'elles défendent depuis de nombreuses semaines au prochain championnat du monde.
« Depuis la création de la FOTA en septembre dernier,
les écuries ont travaillé ensemble et cherché à pousser la FIA et le détenteur des droits commerciaux à développer et améliorer ce sport.
Les tourments financiers sans précédent dans le monde ont inévitablement généré de grands défis devant la communauté de la F1. La FOTA est fière d'avoir réalisé la majorité de ses mesures visant à
réduire les coûts dans l'histoire de notre sport.
Les écuries '"constructeur" (Ferrari, Toyota, BMW, Renault et Mercedes) ont porté assistance aux équipes indépendantes, dont certaines ne pourraient sûrement plus être dans ce sport
aujourd'hui sans les initiatives de la FOTA.
Les écuries membres de la FOTA sont également tombées d'accord sur une réduction volontaire des coûts qui servira de modèle dans le futur.
A la suite de ces efforts, toutes les écuries ont confirmé à la FIA et au détenteur des droits commerciaux qu'elles étaient prêtes à s'engager jusqu'en 2012.
Mais la FIA et le détenteur des droits commerciaux (FOM) ont milité pour "diviser" la FOTA qui commençait à devenir importante, avec une certaine "puissance". - accuse-t-on. Les
souhaits de la majorité des écuries sont maintenant ignorés. De plus, dix millions de dollars promis aux équipes ont été retenus par le détenteur des droits commerciaux, et ce depuis 2006
(Bernie Ecclestone, ndlr). Malgré cela et un
environnement intransigeant, la FOTA a sérieusement cherché un compromis. La FIA nous accuse pourtant de vouloir éviter de réussir à en trouver et d'en discuter. Il est cependant devenu clair que
les écuries ne peuvent continuer à compromettre les valeurs du sport et ont refusé de revoir leurs inscriptions qui ont été effectuées avec conditions au championnat du monde 2010.
C'est la raison pour laquelle ces écuries n'ont pas d'autre alternative que de commencer la préparation d'un nouveau championnat qui reflète les valeurs de ses participants et partenaires. Cette
série sera gouvernée avec transparence, une seule et unique règlementation, encouragera les nouveaux venus et prendra en considération les vœux des fans, dont des prix revus à la baisse pour les
spectateurs à travers le monde, partenaires et autres importants investisseurs.
Les pilotes majeurs, stars, marques, sponsors, promoteurs et compagnies historiquement associés au plus haut niveau du sport automobile participeront tous à ce nouveau championnat, nous en sommes
certains. »
Voilà donc un programme qui pourrait faire vibrer et qui demande encore à bien réfléchir...