Rappelons que c'est parce que la FIA ne modifie pas son règlement à "deux vitesses" pour 2010 et la limite des budgets qui est fixée à 45 M€ que les huit équipes, contre ces règles, se retireraient de la F1.
La FOTA a posé, tard dans la soirée d'hier, à l'issue d'une nouvelle réunion, un ultimatum : la mise en place d'un nouveau championnat visant à faire de l'ombre à la Formule 1. Une menace qui est finalement loin de faire trembler la FIA.
En guise de réponse à la FOTA, un communiqué de la FIA a été publié ce matin et disait ceci :
« La FIA est déçue mais pas surprise par l'incapacité de la FOTA à trouver un compromis pour les meilleurs intérêts du sport. Il est clair que certains éléments de la FOTA ont cherché ce dénouement tout au long de cette période prolongée de négociations et ne se sont pas engagés de bonne foi dans les discussions. » Il est donc clair que la FIA, qui se devrait pourtant d'être "sage", ne cherche pas à arranger les choses, mais veut montrer qu'elle peut "résister" à toutes les équipes unies. C'est en fait un match de tennis entre la FIA et la FOTA qui se renvoient la balle avec les accusations (bien souvent fausses) qui vont avec, comme des enfants !...
« La FIA ne peut permettre une course à l'armement financier ou laisser la FOTA dicter les règles de la Formule 1. - bien que les acteurs de la compétition pourraient avoir une part de décision dans la règlementation de leur sport...
La date butoir des entrées sans conditions au FIA championnat du monde de F1 2010 expire ce soir.
La liste d'entrée au championnat du monde de F1 FIA 2010 sera publiée demain. »
Les deux organisations vont donc certainement droit dans le mur, et non-seulement il pourrait ne pas y avoir de nouveau championnat, mais la F1 pourrait disparaître à son tour !