Les résultats parlent d’eux-mêmes ! Selon la dernière enquête qualité réalisée auprès des étudiants, plus de
96 % d’entre eux plébiscitent l’enseignement dispensé
à l’exia.cesi.
Fondement de la pédagogie de l’exia.cesi, l’apprentissage par problème (APP ou PBL : Problem-Based Learning), développé en partenariat avec l’université de Québec à Montréal, remporte l’adhésion des étudiants de l’exia.cesi. Ils sont plus de 96 % (toutes régions et tous cycles confondus) à porter un jugement favorable sur leur école. Les évaluations réalisées de janvier à juin 2009, mettent également en exergue le sérieux de l’exia.cesi, 98,1% des étudiants estimant que le programme affiché lors de l’inscription est respecté. L’accompagnement par les équipes pédagogiques n’est pas en reste non plus avec un taux de satisfaction frôlant les 99 %.
Certifiée ISO 9001, l’exia.cesi voit sa démarche Qualité récompensée à travers les résultats de cette enquête.
La qualité ISO 9001 à l’exia.cesi
La démarche Qualité certifiée ISO 9001 est plus fréquemment rencontrée dans les entreprises que dans les établissements d’enseignement supérieur. A l’exia.cesi, cette démarche a été mise en œuvre dès la création de l’école. Elle a permis une amélioration continue de la qualité pédagogique, de la satisfaction des étudiants et des entreprises qui embauchent les diplômés. L’approche ISO 9001 s’appuie sur de multiples évaluations qualité qui sont systématiquement demandées aux étudiants, aux responsables de stages et aux entreprises. Ils peuvent ainsi apprécier le programme, les professeurs, le contenu, l’environnement matériel et tout ce qui touche à leur quotidien d’étudiant à l’exia.cesi. Toutes ces évaluations sont traitées et donnent lieu à des plans d’actions visant à sans cesse à améliorer la qualité de l’école.
L’école est auditée tous les ans par l’AFAQ (Association Française d’Assurance Qualité) afin de vérifier le respect et la conformité de la démarche et conserver sa certification.
Des résultats de haut niveau et en progrès
Items pédagogiques
2008
2009
Respect du programme
95,7%
98,1%
Organisation pédagogique
77,0%
85,9%
Relations avec le personnel de l’exia.cesi
94,6%
98,9%
Rythme, horaires, densité
83,3%
84,9%
Qualité du pilotage pédagogique
90,5%
96,7%
Utilité professionnelle
96,5%
97,9%
Appréciation générale
92,3%
96,2%
Référence : évaluation qualité globale - Période : janvier à juin 2008-2009
Echantillon : ensemble des étudiants, tous centres etannées confondus