En 1986, une association réunionnaise se monte pour étudier et préserver la flore locale. Il s’agit de l’association conservatoire et jardin botanique qui s’est fixé pour objectif d’étudier la flore spontanée de l’île, de sauvegarder les espèces indigènes et endémiques et de sensibiliser et éduquer le public. Le Conseil Général soutient l’association dès sa création et lui confie les 12 ha de l’ancien domaine agricole de la famille De Chateauvieux dans les hauts de St Leu. Le Conservatoire botanique de Mascarin était né.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Contact
Conservatoire botanique de Mascarin
2, rue du père Georges
Les Colimaçons
97436 Saint Leu
Galerie Média
Mots-clés
- bambou
- biodiversité
- Cactus
- endémique
- environnement
- Jardin
- nature
- saint-leu
- verger
Aujourd’hui, il est agréable de se promener dans le domaine. Les anciens bâtiments ont été restaurés et l’atmosphère qui règne est délicieusement surannée. La vieille bâtisse principale, en haut de son grand escalier de pierre, est majestueuse et assez représentative de ce qu’étaient les grands domaines agricoles.
Sept collections végétales ont été crées à l’intention du public : la collection palmiers, la collection verger, la collection Réunion, la collection succulentes, la collection ravine bambous, la collection plantes lontan et la collection orchidées et fougères.
Le Conservatoire n’est pas un jardin luxuriant comme l’est le Jardin du parfum et des épices à St Philippe ; C’est un conservatoire, les espèces sont donc regroupées par thématique et des allées propres séparent chaque collection. On ne retrouvera donc pas le charme sauvage d’autres jardins, mais on apprendra beaucoup sur les plantes car le nombre de variétés présentées est assez impressionnant. J’ai un petit faible pour la collection succulentes, c’est à dire le jardin de cactus. Il y en a de toutes formes, de toutes sortes et les arches naturelles formées par des cactus géants sont ravissantes. La vue depuis les hauteurs du parc est également très agréable. En bref, une visite incontournable pour tous les amoureux de jardin, les connaisseurs, les passionnés et les touristes de passage qui aimeraient embrasser en quelques heures toute la variété de la flore locale.
Ouvert du mardi au dimanche de 09h à 17 h sans interruption.
.gif" alt="-" width="8" height="11" /> 2€ pour les enfants, les jeunes et les étudiants